Les 6 qualités indispensables pour être un pro des RP

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
« Pour être au fait des tendances, il est nécessaire de commencer sa journée par une revue de presse quotidienne »

#MardiConseil

« Pour être au fait des tendances, il est nécessaire de commencer
sa journée par une revue de presse quotidienne. »

Joëlle Montant, rédactrice web.

Les attaché(e)s de presse sont depuis toujours essentiels aux entreprises et aux marques, pour augmenter leur visibilité dans les médias, contrôler l’image de marque et gérer les situations de crise. Concrètement, le consultant en Relations Publics ou RP assure la liaison entre les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les journalistes et les relais d’opinion tout en respectant les besoins des différentes parties et en veillant à la cohérence des messages et de l’image de marque.

Véritable chef d’orchestre, le RP ne se cantonne donc pas à rédiger des communiqués de presse et à faire des relances, il faut être doté de qualités spécifiques pour être compétent dans ce domaine, cette profession ne s’adresse pas à tous. Heureusement, tout s’apprend ! Si vous êtes nouveau dans le métier, ou simplement à la recherche de conseils pour vous améliorer, alors cet article est pour vous.

1) Être en veille

Qualité essentielle pour être un bon RP, être en veille ! Se tenir au courant de l’actualité du secteur dans lequel on évolue mais aussi de l’actualité généraliste dans les médias et sur les réseaux sociaux. En effet, on attend du RP qu’il intervienne avec pertinence sur les sujets qui concernent ses clients et qu’il puisse être à l’aise sur les enjeux de son secteur d’activité. Pour être au fait des tendances, il est nécessaire de commencer sa journée par une revue de presse quotidienne.

Book Club GIF - Find & Share on GIPHY

2) Avoir le sens du contact

Le métier de RP est très relationnel, il nécessite d’être enthousiaste et dynamique en toutes circonstances, d’aller vers les autres et de s’intéresser à l’humain avant de considérer le client, le journaliste ou l’influenceur. En effet, pour nouer des liens et tisser des relations privilégiées il est recommandé d’être doté d’un minimum de cordialité et d’assertivité.

3) Être éloquent

Être formé et informé est capital, mais pas suffisant ! La capacité à exercer ce métier repose aussi beaucoup sur la personnalité. Aussi, le RP doit avoir un talent pour la parole et maîtriser l’art de la rhétorique. L’éloquence et la force de conviction sont des compétences que le RP ne doit pas négliger. Soyez informels, n’utilisez pas de jargon, cela mettrait de la distance avec le journaliste que vous ciblez et le public que vous souhaitez atteindre.

4) Être enthousiaste et endurant

Le métier de RP n’est pas de tout repos, l’activité commence tôt le matin par la constitution d’une revue de presse à diffuser rapidement à ses clients, et se termine souvent en soirée dans des événements ou autres meet ups professionnels. Pour tenir ce rythme effréné, mieux vaut être doté d’une bonne dose d’énergie et de motivation pour ne pas juste faire de la figuration en public.

Motivation GIF - Find & Share on GIPHY

5) Être curieux

Les podcasts, la data, les influenceurs sont autant de domaines à explorer pour décrocher des opportunités professionnelles. Les RP qui ne s’intéressent pas à l’évolution du monde de la communication se mettent des bâtons dans les roues. Aujourd’hui, un pro de la communication se doit de comprendre l’importance stratégique des médias sociaux, du marketing d’influence et des nouvelles plateformes émergentes. Il ne se contente pas de travailler avec les médias traditionnels, il sort des sentiers battus et prend des risques calculés afin de promouvoir ses clients au mieux.

6) Être organisé et rigoureux

Ce métier requiert de l’organisation et ce même en étant équipé des meilleurs outils du marché : veille, programmation sur les réseaux sociaux, relances…sont autant de tâches que vous devrez assumer quotidiennement.

La rigueur est essentielle, un bon RP s’attachera à présenter une image authentique et à fournir des renseignements exacts sur ses clients. D’après l’étude Cision « Etat des Médias dans le monde 2019 » 79 % des journalistes interrogés estiment que s’assurer du caractère vrai de l’info est ce qu’il y a de plus important, devant le scoop ou l’exclusivité. Alors, prenez garde aux fake news et assurez-vous de la fiabilité de vos sources avant de les présenter.

En bref

Les RP, tout comme les autres métiers de la communication, évoluent au gré des tendances et de la transformation digitale mais les compétences qui leur sont associées restent immuables. Pour autant, cette liste de conseils est loin d’être exhaustive, forts de vos connaissances et de votre expérience risquez vous à tester de nouvelles choses (webinars, moocs, meet ups, ateliers…) car tout est bon pour optimiser ses compétences professionnelles et ses soft skills.

Joëlle Montant, rédactrice web.

culturerp

culturerp

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.