Les lauréats du 7e Prix Reporters d’Espoirs ont été dévoilés hier soir à l’occasion d’une grande soirée au Palais d’Iéna à Paris le jeudi 26 mai.
Le 7e Prix Reporters d’Espoirs a mis à l’honneur journalistes et professionnels des médias à l’occasion d’une soirée au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique social et environnemental.
L’évènement animé par Sophie Jovillard (journaliste-animatrice d’Echappées Belles sur France 5) a été l’occasion de dévoiler les sujets présélectionnés et les lauréats dans 6 catégories : Prix web, presse, radio, TV, Prix International et Prix Jeunes.
Après une analyse attentive des 19 sujets en lice au Prix, le jury composé de 15 personnalités du monde des médias s’est appliqué à départager les candidats.
Les lauréats de cette année sont :
– l’émission radiophonique « Un jour en France » de Bruno Duvic (France Inter)
– l’article « San Francisco, la ville zéro déchet » de Philippe Coste (L’Express)
– le webdoc « Tamkin, les jeunesses engagées du monde arabe » de Romain Dostes, Marianne Vidal Marin et Sarah Arcache (La Netscouade, l’Institut français et Courrier International)
– le sujet de journal télévisé « Le bureau des temps » de Louis Olivier (TF1)
Le lauréat du Prix International est l’émission britannique Stand Up to Cancer (Channel 4) associée à l’application « Reverse the odds » imaginée par Alex Hryniewicz, un jeu mobile conçu pour aider la recherche contre le cancer.
La soirée s’est clôturée par le Prix Jeunes et les pitchs des 3 équipes d’étudiants en journalisme.
Chaque équipe a présenté un projet de concept média innovant et le public a voté en live pour son favori. Le lauréat 2016 du Prix Jeunes est l’équipe du Micro des ailes, représentée par Robin Serradeil et Réjane Nectoux, étudiants en journalisme au Pôle Universitaire de Vichy. Le projet associe 9 étudiants en licence professionnelle journalisme de proximité, en coopération avec RCF Allier et Radio Coquelicot, et 13 adolescents du Centre social René-Barjavel découvrent l’univers des média.
Le concept : une radio citoyenne animée par des collégiens qui construisent leurs propres émissions sur des thèmes en lien avec leur quotidien.
L’ambition des étudiants : acquérir un véhicule électrique leur permettant d’aller à la rencontre de collégiens (11-15 ans) des secteurs rural et urbain, de médiathèques ou de centres ruraux afin de créer avec les jeunes un laboratoire multimédia, de monter des émissions audio et vidéo, diffusées notamment par les radios associatives.
Grâce au soutien du « Fonds de dotation Jeunes et Innovants », Reporters d’Espoirs leur a attribué une dotation de 2500 euros pour aider les étudiants dans le développement du projet.
Les membres du jury :
Sophie Jovillard, Journaliste-présentatrice Echappées Belles, La Quotidienne, France 5
François-Xavier Ménage, Présentateur, Rédacteur en chef adjoint de Capital, M6
Aïda Touihri Journaliste, présentatrice, D8, LCP
Hugo Clément, Journaliste, Le Petit Journal, Canal+ (Jury Prix jeunes)
Ludovic Blécher, Directeur, DNI Innovation Fund, Google
Nina Dos Santos, Journaliste et correspondante, CNN International (Jury Prix jeunes)
Laurent Guimier, Directeur de France Info
Laurence Folléa, Directrice de la rédaction de Psychologies
Alexis Brézet, Directeur de la rédaction, Le Figaro
Amira Souilem, Journaliste, lauréate Prix TV 2015
Antoine Guélaud, Directeur de la rédaction, TF1
Claire Alet, Rédactrice en chef adjointe AlterecoPlus / Alternatives économiques
Benoit Raphaël, Stratégiste média, blogueur
Cynthia Fleury, Philosophe et psychanalyste
Memona Hintermann-Affejee, Journaliste, membre du CSA
« L’Argus de la presse, partenaire du prix Reporters d’Espoirs, est très heureux d’avoir soutenu cette 7ème édition et tient à saluer les nominés et l’ensemble des sujets présentés pour leurs engagements en termes de journalisme de solutions. Bravo à Reporters d’Espoirs pour cette belle soirée riche en témoignages et en intiatives, déclare Nicolas Jaunet – Marketing Manager de l’Argus de la presse. »