Le vendredi 25 mai, Culture RP s’est rendu au petit déjeuner thématique du Syntec RP. Le Club des Annonceurs a présenté une enquête sur l’évolution des métiers du marketing et de la communication*. Comment les annonceurs envisagent-ils leur avenir ? Quels sont les nouveaux métiers du marketing ? Comment réagir face à cette nouvelle ère digitale ?
Après un petit café sur la terrasse du Syntec RP, les participants s’installent et la présentation peut commencer. Pour faciliter la compréhension, elle s’articule autour de 5 chiffres clés :
400 :
c’est le nombre d’annonceurs ayant répondu à cette enquête. Parmi eux, une majorité de femmes, tous les niveaux hiérarchiques sont représentés, autant du BtoB que du BtoC et principalement de grands groupes français.
68% :
c’est le pourcentage de responsables Marketing-Communication qui estiment que des changements radicaux vont se produire dans leurs métiers. 3 raisons principales à ces changements : l’environnement (financiarisation de l’économie,…), les facteurs technologiques (immédiateté de l’accès à l’information, fragmentation des médias, les fameux réseaux sociaux…) et enfin, les consommateurs (infidélité, hyper-segmentation de la population, les nouvelles générations…). Stéphanie Collet, Directrice Générale du Club des Annonceurs, conclue : « côté annonceurs, il y a du pain sur la planche ! ».
75% :
des annonceurs souhaitent acquérir de nouvelles expertises et de nouvelles compétences devenues déterminantes dans leur carrière. Pourtant, face à ce constat, il s’avère que 55% d’entre eux n’ont pas commencé et 47% jugent cet apprentissage difficile à accomplir.
5 :
dans cet environnement en mutation, il en ressort 5 grands territoires d’expertises particulièrement motivants. En tête on retrouve « Prospective & Innovation » ; il regroupe les métiers du Marketing de l’innovation, la Détection des tendances, les Etudes, le Data Mining… Vient ensuite la « Mise en cohérence de/par la marque » (gestion de projet 360°, de l’identité visuelle, de l’expérience de marque…) puis le « Marketing Relationnel » que l’on définira par le social marketing, la communication relationnelle,… En 4ème position : le « digital » que l’on retrouve dans toutes les discussions. Il est accompagné de ses nouveaux métiers : Community Management, e-réputation, buzz management, blogging, multi-device management… Et enfin, « la RSE et Développement Durable ».
Ces métiers d’avenir caractérisent un marketing nouvelle génération. On parle aujourd’hui de « marcom », la distinction entre marketing et communication est parfois presque effacée. Pour arriver à ces nouveaux domaines d’expertises, il devient nécessaire de se plonger dans la co-création avec les consommateurs, de développer la marque à 360° et faire preuve de réactivité & d’acquisition.
74% :
pensent que le management de la Marque va monter dans le rang de préoccupation de la Direction Générale. A la majorité, les responsables s’accordent pour qualifier la marque de « clé de voûte » de la fonction Marketing-Communication. Elle s’exprime au travers de 4 dimensions :
- La Stratégie : vision de l’entreprise, combat, raison d’être…
- Création de Valeur : 1er actif immatériel de l’entreprise
- Territoire d’expression : codes de l’entreprise, langage, signes,…
- Différenciation & Préférence : reconnaître et choisir
Cependant, « Attention ! », rappelle un intervenant, « tout mettre dans la marque est une erreur ! ».
Retrouvez l’intégralité de l’enquête ici :
http://www.leclubdesannonceurs.com/livreblanc20ans/LivreBlanc02.html
Club des Annonceurs : http://www.leclubdesannonceurs.com/
*Enquête réalisée par le Club des Annonceurs avec le concours de la Sofres