Les RP sont une discipline caméléon

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Tribune de Fabien Aufrechter, Consultant Havas – Paris, Co-Président – NextGen RP.

Pour moi, les Relations Publics sont la discipline visant à construire ou améliorer le rapport entre une entreprise et son écosystème.

Les Relations Publics ne sont donc pas une science pure : elles sont par nature composites. Suivant les enjeux, elles peuvent prendre le visage du marketing, des affaires publiques, de la communication, de l’événementiel, du coaching, des métiers du digital ou encore de ceux de la data…et plus largement celles de tous les domaines permettant d’agir sur la relation entre une entité et ses publics.
Les Relations Publics se transforment donc naturellement, au grès de l’évolution des comportements des différents publics (cible finale) et de la révolution des médias (cible relai).

Et il ne faut pas confondre les Relations Publics avec les formes qu’elles peuvent prendre au grès des tendances.

Les RP sont une discipline cameleon

Par exemple, la tendance actuelle est au marketing d’influence (pratiques consistant à capitaliser sur le potentiel de recommandation des influenceurs). Donc aujourd’hui, les RP qui sont une discipline caméléon, s’appuient de manière consistante sur cette discipline pour en tirer toute la puissance de feu. Mais si demain est au native advertising ou à d’autres formes d’influence, les RP feront de nouveau leur mue pour délaisser (en partie ?) le marketing d’influence au profit des disciplines qui feront leurs émergences.

Les clients ne se trompent d’ailleurs pas : le marketing d’influence n’est jamais qu’une partie de leur stratégie globale de Relations Publics.

Un outil très efficace mais qui ne se suffit généralement pas seul aux entreprises pour construire leur réputation.

Livre blanc Marketing d'Influence et Relations Publics, amis ou ennemis_ L'argus de la press Groupe Cision pour Culture RP


Marketing, relations, digital, confiance, publics, 
médias, data, réseaux sociaux… et si nous parlions « INFLUENCE ».

N’est-ce pas le liant de toutes ces disciplines établies ou récentes, l’ancrage historique de l’écosystème des professionnels de la communication ? – Nicolas Jaunet, Directeur Marketing & Communication L’Argus de la presse l Groupe Cision.

Téléchargez notre publication Marketing d’influence et Relations Publics, amis ou ennemis ?

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.