L’importance de consommer Made in France après le confinement

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
L’importance de consommer français après le confinement selon Victoire Marie, directrice l’AGENCE VICTOIRE, agence de RP indépendante spécialisée dans le Made in France.

#ParoledAgence

Dans un contexte encore anxiogène, savoir maintenir le lien humain et défendre des valeurs sociétales font partie de nos priorités.

Victoire Marie, directrice de l’AGENCE VICTOIRE

Le 13 mars 2020, le premier jour du reste de deux mois de crise sans précédent. Défendant le savoir-faire, l’artisanat et les valeurs du Made in France depuis plus de 8 ans, j’ai décidé de continuer de maintenir l’activité de l’agence à 100%, à l’inverse de certains de mes confrères. Contraintes de travailler différemment, nous nous sommes rapidement adaptées au télétravail mettant tout en œuvre pour défendre l’activité de nos clients, les rassurer et anticiper la reprise. Ces efforts tant organisationnels que financiers ont permis de communiquer quotidiennement mais aussi de les conforter dans leur positionnement tout en leur offrant des prises de paroles inédites. 

La crise et les marketeurs/communicants
Lire le Livre Blanc

Dans le monde d’après, cette situation hors norme a fait évoluer de façon soudaine notre métier. Dans un contexte encore anxiogène, savoir maintenir le lien humain et défendre des valeurs sociétales font partie de nos priorités. Repenser demain, être solidaire, réactif, pragmatique et à l’écoute. 

Le quotidien des français a été perturbé par cette crise sanitaire et a brouillé leurs repères. Quant à la consommation, n’en parlons pas ! Une vraie sympathie pour la « french touch » s’est renforcée et un vent de solidarité souffle à nouveau sur notre pays et c’est une très bonne chose. 

Aujourd’hui plus de 50% d’entre eux se disent prêts à garder les nouvelles habitudes de consommation prises lors du confinement. Une prise de conscience massive amène à privilégier les circuits courts, le Made in France et à réévaluer ses habitudes. 

Depuis 8 ans, l’AGENCE VICTOIRE a étoffé son réseau de journalistes dans un secteur qui prend de plus en plus d’ampleur. Nous sommes fières d’accompagner ceux et celles qui se battent au quotidien. Cette crise inédite ne fait que conforter les valeurs que partagent et défendent les clients de l’agence : préserver le savoir-faire, sauvegarder des emplois et donc relancer l’économie. 

Hier, nous ne parlions que de produits. Aujourd’hui il s’agit de replacer l’Homme en tant que force de travail et l’humain responsable au centre de la communication. Nos objectifs, faire émerger ces marques, ces hommes et ces femmes, ces savoir-faire et convaincre les français.

La crise et les marketeurs/communicants
Lire le Livre Blanc

J’ai fait mes armes dans de belles agence RP et vous savez, lorsque j’ai annoncé il y a 8 ans que je me positionnais sur le Made in France, on m’a gentiment ri au nez en ne me donnant pas 1 an d’existence ! Mais la passion du métier, mon carnet d’adresses et ma détermination m’ont permis d’avancer et de pérenniser l’activité de l’Agence. Mais c’est également grâce à mon associée Elodie Arenou et à une équipe soudée.

Une prise de conscience massive où la valeur France a subitement gagné du terrain et pas seulement dans l’Hexagone. C’est maintenant qu’il faut prendre le virage : défendre le Made in France en attaquant le Made in France ! Avoir confiance dans l’avenir et en la capacité de la France à se relever sans pour autant être chauvin. Un de nos objectifs au bénéfice de nos clients, faire évoluer les consciences, changer les mentalités et les modes de consommation des français en proposant et en poussant le Made in France. Un vrai plus pour notre métier qui permet de pulvériser les valeurs françaises et faire rayonner le Made in France sans complexe.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.