Michel et Augustin les trublions du goût!

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Culture RP a rencontré Sixtine d’Avout, Responsable de la Communication chez les trublions Michel et Augustin.

 

bande Michel et Augustin

 

 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ? Qu’est ce qui vous a donné envie de venir travailler chez Michel et Augustin ?

Bonjour ! Moi, c’est Sixtine.

Après avoir fait mes armes en communication dans de TRES grosses institutions (Ogilvy, SNCF, TBWA) j’ai fait le choix de rejoindre un annonceur pas comme les autres !

Je suivais Michel et Augustin depuis quelques années sur les réseaux sociaux ! J’aimais l’audace, l’agilité et la créativité permanente de la marque. Et je craquais régulièrement pour leur incroyable cookie ! Je souhaitais intégrer un environnement dynamique, professionnel et challengeant où priment vraiment des valeurs humaines et de travail !

J’entame mon 9e mois à la bananeraie. Joie au pied du bananier !

 

Quelles sont pour vous les valeurs de la marque?

Joie de vivre, sympathie, solidarité, sens de l’effort, convivialité, partage

 

Pour la première fois en 10 ans, vous vous lancez sur le petit et grand écran. Pourquoi avoir tant attendu ? 

Notre aventure s’est construite au fil du temps de manière totalement naturelle. Au tout tout début, nous nous sommes faits connaître grâce à nos packaging, notre 1er média historique. Puis nous avons lancé des événements comme les portes ouvertes de la Bananeraie tous les 1ers jeudis de chaque mois. Nous avons également développé notre présence sur les réseaux sociaux, notamment en partageant notre aventure gourmande et sincère en temps réel. Le consommateur étant tout le temps au cœur de notre démarche.

Aujourd’hui notre aventure continue …

Nous avons souhaité prendre la parole à l’échelle nationale pour nous faire connaître du plus grand nombre.

Vous avez écrit et réalisé vous-mêmes votre spot de publicité. Est-ce encore une fois pour vous démarquer ou par manque de budget ?

A la Bananeraie,
on aime bien faire avant de faire faire, 
et on aime aussi agiter notre imagination avant d’agiter notre porte-monnaie.

On s’est donc lancé tout seul. L’agence de pub, c’est nous 😉 Nous avons rédigé les textes et imaginé le décor. Nous avons tourné dans nos bureaux, avec les trublions (les salariés). Nous sommes restés simples. Evidemment, nous ne sommes pas parfaits. Il y a encore bien des points d’amélioration . Mais c’est en marchant qu’on apprend.  Et cette campagne reflète à la fois notre aventure, notre âme, notre passion et notre authenticité.

 

Une de vos forces « médiatiques » réside dans l’utilisation des réseaux sociaux. Comment avez-vous orchestré votre nouvelle campagne TV et cinéma sur les réseaux sociaux ?

Notre volonté est de raconter, de partager et de construire notre aventure en temps réel avec nos fans. Nous avons donc relayé la campagne sur nos pages Facebook et Twitter durant les 6 semaines de campagne au cinéma et en TV. Nous avons également fait vivre les coulisses de cet événement avec des vidéos youtube et une page dédiée sur notre site.

 

Quel est le rôle des RP dans une campagne de communication de cette envergure?

Ils jouent le rôle de caisse de résonnance. Ils permettent de nous apporter plus de visibilité en relayant le message auprès d’une large audience.

D’ailleurs, lorsque les medias reprennent notre campagne de communication, ils apportent souvent un œil critique intéressant en recontextualisant cette prise de parole. Des précisions sont apportées sur les objectifs de la campagne, l’envers du décors, la manière de faire 100% home made et l’évolution business de Michel et Augustin.

 

Vous avez lancé cette première campagne TV et cinéma début juillet. Peut-on déjà parler du bilan ?

Le bilan est positif. Nous avons su tirer beaucoup d’enseignements de tous les retours donnés par nos fans Facebook et Twitter et nos consommateurs qui nous ont écrit massivement.

La vague 2 prévue pour novembre va tenir compte de leurs remarques.

 

Vous représentez une entreprise innovante et dynamique. Quelle est la prochaine étape pour Michel et Augustin? Quelles surprises nous réservez-vous pour la fin de l’année?

*La vague 2 de notre campagne de la décennie !

*Ouverture de notre 3e Bananeraie à NYC
*Une académie de la pâtisserie ouverte aux personnes en recherche d’un emploi ou en reconversion, ayant un projet entrepreneurial autour de la pâtisserie.
*Une partage encore plus LIVE de notre aventure sur nos réseaux sociaux et aussi par le biais d’une websérie. Surprise !

 

Quel est pour vous le candidat idéal pour intégrer votre tribu? Le processus de recrutement est-il aussi décalé qu’il en a l’air?

Il est brillant, sympathique, passionné, gourmand et malin. Le parcours du futur trublion est torride. Il rencontre la tribu, vient aux portes ouvertes de la Bananeraie.

Notre aventure incite le candidat à sortir du cadre très rigide de l’emploi.

Les gens se lâchent, innovent, prennent des risques et …..

du temps pour concevoir leur candidature.

 

 

Propos recueillis par Camille Ohresser

 

 

 

culturerp

culturerp

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.