Culture RP a rencontré Isabelle Spanu, attachée de presse chez Orange et blogueuse sur Mon Paris Joli.
Présentez nous votre blog Mon Paris Joli et sa ligne éditoriale ?
J’ai lancé Mon Paris Joli il y a tout juste 2 ans. C’est un carnet d’inspirations gourmandes, insolites et chics à Paris et parfois un peu ailleurs. Je propose à mes lecteurs de partir à la découverte de lieux sélectionnés pour leur côté magique, romantique ou tendance : des bons plans gourmands, des actualités culturelles, des hôtels de charme et de caractère, des concept-store ludiques et des idées de promenade.
J’aime aussi beaucoup partir à la rencontre de personnalités alors je propose régulièrement des interviews autour de thèmes qui m’inspirent particulièrement : Conversation avec un Gentleman, C’est quoi Twitter ?, Portrait de Gamer.
Comment conciliez-vous votre métier d’Attachée de presse avec votre activité de blogueuse ?
La clé est une organisation rigoureuse et une bonne gestion du temps. Il faut être constamment « en mouvement » c’est-à-dire dans l’action en anticipant un maximum les choses. Je crois aussi que la régularité fait l’efficacité.
La journée est donc consacrée à mon métier d’attachée de presse, le soir le plus souvent j’écris mes articles, édite mes photos, identifie mes prochains sujets pour le blog, organise mes rendez-vous, programme les partages d’articles (notamment sur Twitter via TweetDeck) et le week-end je vais sur le terrain pour faire mes reportages.
Le matin, lors de la pause déjeuner et le soir, je jette un coup d’œil sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux. J’avoue, comme de nombreux blogueurs, avoir perdu quelques heures de sommeil mais gagné de jolis moments et fait de belles rencontres.
Comment sélectionnez-vous les sujets que vous traitez sur votre blog ?
Une exigence incontournable sur laquelle je suis extrêmement attentive : le respect de la ligne éditoriale et du positionnement du blog. C’est à mon sens la base et il convient d’y réfléchir en amont, avant de lancer son blog et de garder l’orientation que l’on s’est fixée pour éviter l’écueil du blog « fourre-tout ».
Ensuite, le sujet doit éveiller ma curiosité par son côté insolite, exceptionnel ou rare et susciter chez moi un réel enthousiasme : aller à la rencontre d’un chef, séjourner dans un lieu d’exception, découvrir un lieu caché…
L’idée est de révéler à mes lecteurs des expériences inspirantes pour leur donner envie de les vivre un jour à leur tour, en alternant entre actualités de la vie parisienne, comme la visite de l’Hôtel de la Marine, et des sujets plus intemporels, comme l’article sur les « 10 jardins parisiens que vous aimerez pour leur charme secret ».
Qu’est ce qu’un blogueur influent selon vous?
Vaste notion que l’influence. Il faut garder à l’esprit que l’influence est relative, elle ne vaut que pour certains sujets donnés, s’exerce souvent sur un territoire géographique limité et ne dure pas forcément éternellement. L’influence ça se travaille !
Le blogueur influent est celui qui a cette capacité à fédérer une communauté autour d’un sujet donné, sa parole est écoutée et relayée. Son blog devient alors un véritable média.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans la création d’un blog ?
Amusez-vous ! Parlez d’un sujet qui vous passionne et pour lequel vous avez envie de partager et d’échanger vos expériences…faire découvrir vos connaissances. C’est essentiel !
Coup de cœur pour On s’en fish, le blog récemment lancé par Mathieu Sitaud, un passionné de pêche à la carpe qui vous propose ses bons plans et vous parle de « lifestyle d’eau douce » J
Réfléchissez aussi en amont à la ligne éditoriale et au positionnement de votre blog et tenez-vous y. Publiez du contenu régulièrement en étant créatif (éviter de parler systématiquement d’un sujet dont tout le monde aura parlé) et partagez-le sur les réseaux sociaux pour lui donner la meilleure visibilité. Répondez, le plus régulièrement possible, aux commentaires de vos lecteurs.
Suivez la performance de votre blog via Google Analytics et proposez de temps en temps des articles en clin d’œil pour des cibles particulières. C’est ce que j’ai fait en lançant les interviews « Conversation avec un Gentleman » et en publiant quelques articles sur les barbiers, lorsque j’ai constaté que mon public était constitué en moyenne de 35% d’Hommes.
Dès que possible, proposez une newsletter et insérez de temps en temps du contenu vidéo dans vos articles, et pourquoi pas des vidéos à 360° ?
Pour plaire aux lecteurs dès les premières secondes et les emmener dans un univers qui n’appartient qu’à vous, personnalisez le design de votre blog et simplifiez son ergonomie au maximum. En 3 secondes, le lecteur doit avoir compris ce qu’il va trouver sur votre blog et s’y balader le plus facilement et naturellement possible, y compris sur le mobile. Le choix des couleurs est aussi très important. Faites simple, clair et harmonieux. Less is more !
J’en profite au passage pour remercier Chelsea Agency pour le super design de MonParisJoli.com et à Marygribouille, l’illustratrice qui a dessiné le header et le personnage de Princess Zaza, pseudo avec lequel je signe mes articles.
Pour vous donner des idées de sujets, n’hésitez pas à mettre en place une veille (notamment via Twitter ou Scoop It), lisez d’autres blogs, webzine, la presse en général et prenez contact avec les agences de RP si un de leurs clients vous intéresse ou au moins faites vous connaître. Soyez curieux et audacieux, ayez un esprit ouvert sur le monde !
Quelles différences faites-vous entre un blogueur, un journaliste et le rôle d’un(e) attaché(e) de presse ?
Bloguer constitue la plupart du temps une activité, un loisir qui permet d’avoir une vitrine pour s’exprimer librement sur ses centres d’intérêt, laisser libre cours à sa créativité et échanger avec ses communautés. C’est très personnel. Aujourd’hui, le blogueur est aussi devenu un trait d’union avec les marques.
Journaliste est un métier. Il est indépendant. Il recueille des informations, les vérifie et les communique au public via son média. Souvent spécialisé en fonction d’un média (presse écrite, internet, radio, télé…) le journaliste est aussi expert en fonction d’un secteur d’activités (high-tech, sport, culture, économie…). La montée en puissance du digital a ébranlé les modèles économiques, commerciaux et éditoriaux de nombreux médias. Le métier de journaliste a beaucoup évolué pour épouser cette modernité, tout en restant attaché à l’information des citoyens. On est entré dans le journalisme 2.0. Le digital permet d’inventer de nouveaux formats d’écriture. Je vous invite d’ailleurs à télécharger l’application Quartz, lire régulièrement le site Culture RP et vous abonner au compte Twitter et Snapchat de Méta-Media France TV, pour vous en rendre compte et suivre de près toutes ces évolutions.
L’attaché(e) de presse a pour rôle de faire le lien entre les journalistes (voire aussi les blogueurs selon l’organisation de l’entreprise) et l’entreprise/la marque, pour que les actualités de l’entreprise/la marque apparaissent dans les médias. Il/Elle établit et entretient une relation de confiance avec les journalistes. Une réserve : l’attaché(e) de presse est responsable des informations transmises aux médias, mais il/elle n’est pas responsable du contenu final de l’article. Le journaliste reste le seul décisionnaire sur ce qui apparaît dans son média. Avec l’apparition de nouveaux rapports d’influence, notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux et la prise en compte des blogueurs, il faut aujourd’hui envisager une approche plus globale des « relations avec les publics ». L’objectif est de susciter la conversation autour de la marque, que ce soit avec des journalistes ou des blogueurs influenceurs.
Que vous souhaitez pour la suite ?
Je travaille actuellement au lancement de la Newsletter de MonParisJoli. Je communiquerai sur les réseaux sociaux lorsqu’elle sera prête pour inviter le plus grand nombre à s’y inscrire. L’occasion de recevoir une fois par semaine un concentré de bonnes idées de sortie et des actualités lifestyle à Paris et un peu ailleurs.
Je remercie Culture RP pour m’avoir donné l’opportunité de cette interview ainsi que mes lecteurs et communautés pour leur fidélité et enthousiasme que nous partageons au quotidien. Enjoy ! et à tout de suite via @IsabelleSpanu