On est toujours ensemble, juste différemment

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Marylise Da Silva, Responsable Marketing CFPJ : Nos métiers de journalisme ou de communicant évoluent, changent et les impacts sont croissants et exigent l’excellence.

#JaimeLaCom

Nos métiers de journalisme ou de communicant évoluent, changent et les impacts sont croissants et exigent l’excellence. Comme l’excellence du CFPJ.

Marylise Da Silva, Responsable Marketing CFPJ.

L’évolution de nos métiers à travers mon aventure avec le Centre de Formation et Perfectionnement des Journalistes (CFPJ).

Une rencontre intergénérationnelle 

Mon histoire avec le CFPJ, c’est celle d’une rencontre. Une rencontre intergénérationnelle. Je suis une jeune adulte de 27 ans qui découvre une grande institution de 1969. 25 ans nous séparent ! Elle a son histoire, son expérience et ses anecdotes.

Il m’arrive souvent d’imaginer le CFPJ comme une personne ; calme et d’une grande sagesse. En face d’elle, il y a moi et ma fougue ; une pile électrique qui fonce avec 1 000 idées en tête à la seconde. Je pars aussi avec des aprioris, comme beaucoup de jeunes de ma génération. On pourrait ne pas réussir à travailler, à vivre et à grandir ensemble car trop différents. Et puis une rencontre confinée, c’est aussi original !

Au fil des semaines, (il faut savoir laisser le temps au temps), mon regard sur le CFPJ change, la magie opère. Arrive le temps des belles surprises. Malgré son âge, le CFPJ est l’incarnation de l’esprit pionnier. Il a été précurseur toute sa carrière. En effet, en 1980, c’était le premier organisme de formation à former au nouveau métier de JRI. En 2011, le premier à former au métier de Community Manager. Puis en 2014, le premier à proposer un parcours certifiant entièrement à distance dédié aux techniques d’écriture journalistique. Et encore en 2015, le premier organisme à proposer un parcours diplômant en datajournalisme. Quelle belle rétrospective. En bref, le CFPJ est ultra moderne ! 

Tout le monde doit connaître le CFPJ comme je le perçois ! Ma mission quotidienne va donc être :  faire découvrir ce CFPJ si extraordinaire, celui qui évolue sans cesse. 

La crise a-t-elle vraiment changé les métiers de la communication ?
Regardez le Replay du débat du Press Club

Notre évolution grâce à vous et vos enjeux 

Nos métiers de journalisme ou de communicant évoluent, changent et les impacts sont croissants et exigent l’excellence. Comme l’excellence du CFPJ. Caractéristique de notre organisme, l’excellence a été renforcée ces derniers mois, pandémie oblige ! Car on le sait, quand les budgets des entreprises se réduisent, ce sont souvent les fonctions de communication qui sont touchées.

De nombreuses sociétés ont été durement touchées, leur activité a été réduite et / ou leur personnel mis en chômage partiel. D’autres ont dû quant à elles se réorganiser, innover et faire preuve d’agilité pour communiquer de manière différente.  Le communicant, grand créatif de l’entreprise, a dû se surpasser pour accélérer sa croissance digitale : être plus présent sur les réseaux sociaux, répondre aux inquiétudes et nouveaux besoins sur tous les canaux de l’entreprise, le tout en rassurant ses clients, en gagnant de nouveaux et en maximisant la visibilité de la marque. Quels défis !

Quid des journalistes ? Eux, non plus ne sont pas restés immobiles. Fact checking, véracité de l’information, multiplication des prises de parole sur de nouveaux outils de diffusion… Les challenges ont été nombreux à relever ! 

Cette période de flux tendu ne nous a pas permis de prendre le recul nécessaire. L’urgence de nos métiers nous a obligé à rester efficaces. Dans cette urgence, le CFPJ et moi avons dû être réactifs. Comment ? En multipliant les projets ! Dans quel but ? Évoluer en même temps que vous, afin de répondre à vos besoins d’aujourd’hui et de demain. De manière concrète, notre principale transformation en 2020, a été celle de la digitalisation afin de mettre à votre disposition une grande partie de notre offre de formation, via une pédagogie adaptée. Comme vous, nous avons dû nous réinventer pour faire face aux nouveaux défis dictés par l’actualité.

Nous avons prévu de vous offrir un maximum de contenus sur les tendances de 2021 tout en sécurisant les fondamentaux. C’est pourquoi vous pourrez :

  • Participer à des webinars sur le storytelling sur LinkedIn ou encore sur l’importance des podcasts ;
  • Découvrir nos infographies comme la dernière « 10 tips pour écrire sur les réseaux » ;
  • Lire des livres blancs écrits par nos experts sur la communication interne ou les tendances média ;
  • Piocher de l’information pratico-pratique à travers nos multiples FAQ ;
  • Vous former de chez vous.

La crise a-t-elle vraiment changé les métiers de la communication ?
Regardez le Replay du débat du Press Club

On est toujours ensemble, juste différemment

Comment j’envisage mon aventure avec le CFPJ demain ? En continuant avec vous, ma recherche de sens commun. Aujourd’hui, on nous rappelle constamment à une réalité économique, mais nous avons tous besoin de réassurance : sécurité sanitaire, sécurité physique, reconnaissance clients, facilités digitales…

Mon message pour demain (et donc celui du CFPJ) sera de toujours répondre à vos besoins d’évolution, car c’est ensemble que j’envisage l’avenir – avec vous, et avec le CFPJ. On est toujours ensemble, juste différemment.

Finalement, les aprioris ça a du bon, et c’est encore mieux de les questionner, les dépasser pour me (nous) recentrer. Le CFPJ c’est ma rencontre cette année !

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.