Pourquoi un consultant RP a t-il neuf têtes ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Tribune de Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France – @teamlewis_fr


Parce que la communication va partout et de plus en plus vite !

Dans une société en mutation perpétuelle, ce ne sont plus seulement les technologies qui s’adaptent à l’homme mais les hommes qui doivent se réinventer pour mieux rebondir et s’adapter aux nouvelles technologies. Dans ce contexte, les métiers évoluent et s’adaptent aux jeunes générations élevées avec un smartphone et une tablette tactile à la main. La révolution numérique est devenue globale et ce n’est qu’un début.

Les-relations-presse-à-lheure-du-digital-des-influenceurs-aux-ambassadeurs

« Aujourd’hui, tout est changé,
le silence même prend un sens redoutable.
»
Albert Camus.

Selon les chercheurs de l’Einstein Medical Center de Philadelphie, à « six mois, plus du tiers des Américains se sont déjà familiarisés avec un smartphone. A deux ans, plus de trois enfants sur quatre ont déjà expérimenté les jeux vidéo ou applications pour smartphone et 95 % ont déjà suivi une émission de télévision ». Source

La digitalisation transforme les habitudes de consommation, les modes de communication, la façon de travailler et le système de pensée. Les professionnels des RP ont également pris conscience que le digital est un enjeu crucial. Ils se sont réinventés pour s’inscrire dans cette mouvance et mieux répondre aux attentes et besoins des marques et des entreprises.

Le digital est une nouvelle caisse de résonance pour les RP 

Les journalistes ont eux aussi adapté leurs méthodes de travail et utilisent le web, notamment Twitter, comme un outil de travail. De nouvelles cibles, comme les influenceurs, ou les blogueurs, sont devenues très prisées, avec des codes de communication spécifiques qui permettent de nouer un contact immédiat.

Le consultant RP nouvelle génération a donc une vision à 360° et plus d’angles d’attaque pour capter l’attention de publics cibles.

D’où les 9 têtes qui invitent à un renouveau, une nouvelle réflexion, une nouvelle façon de transmettre l’information d’une marque ou d’une entreprise aux nouveaux publics. Les réseaux sociaux et tout particulièrement twitter, Instagram, Snapchat, Facebook, ou LinkedIn sont des nouveaux leviers d’influence.

L’enjeu des RP à l’heure du digital est d’accompagner les marques à utiliser ces nouveaux espaces publics de façon réfléchie. Un incident diplomatique sur la toile est si vite arrivé. Ces nouveaux outils de communication sont instantanés et parfois provoquant les manier est tout un art.

Les experts des Relations Presse et de la Relation Publics étendent leur savoir-faire à ces nouvelles plates-formes et nouveaux relais d’opinion. Ils s’appuient sur des nouveaux outils comme Traackr pour mieux connaître et repérer les influenceurs dans tel ou tel domaine.

L’outil propose un rapport sous la forme d’un mapping, de graphiques et d’analyses, notamment sur la taille de leur audience, leurs activités, leurs publications et leurs profils sur les différents réseaux sociaux.

Sept nouvelles habitudes digitales :

– L’appel téléphonique de 10 minutes avec un journaliste est remplacé par un contact direct via Facebook, Twitter, des SMS, ou Skype. On remarque que les contacts téléphoniques sont en baisse (59,3% en 2013 contre 38,6 en 2014) et inversement la montée en puissance de ceux réalisés via les réseaux sociaux passe de 18,5 à 32,4 % en 2014 ! Source
– Le live tweet est très prisé lors de l’organisation de conférences de presse.
– Les tests produits ont été remplacés par des vidéos produits.
– Le dossier de presse traditionnel de 10 pages n’a plus sa place, et ne s’inscrit plus dans les attentes des journalistes, moins réceptifs à une information longue. Il est remplacé par la vidéo : « de 18,5 à 32,4 % en 2014 ! Source
– Les tests produits ont été remplacés par des vidéos produits.
– Le dossier de presse traditionnel de 10 pages n’a plus sa place, et ne s’inscrit plus dans les attentes des journalistes, moins réceptifs à une information longue. Il est remplacé par la vidéo : « Elle capte 10 fois plus l’attention que le texte, c’est l’outil d’avenir ! » Une communication de plus en plus visuelle remplace les longs discours.
– Les contenus vidéo sont partagés 12 fois plus qu’un simple texte, et les photos génèrent 2 fois plus de likes que les simples statuts écrits. Pour autant, une vidéo ne doit pas excéder pas les deux minutes et doit être originale.
– Une autre astuce à adopter est l’infographie (ou l’art de l’image numérique). Elle est rapide à créer, et facilite la lecture de chiffres ou de résultats.
– Quant au communiqué de presse traditionnel, il se voit remplacé par un tweet…

Source : Les Relations Presse à L’heure du digital – des influenceurs aux ambassadeurs, Editions Kawa – Auteur : Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France

@mllaville / @Livre_LRPHD / https://www.linkedin.com/in/mlaville

Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.