Presse française : la révolution est-elle en marche?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Dépassée, sclérosée voire têtue, la presse n’a plus la côte… Pourtant cet univers a tous les atouts pour voir le bout du tunnel et réussir sa transformation numérique et technologique.

Ce qui compte, ce n’est pas le support mais faire passer l’information…

Ce n’est un secret pour personne : la presse française, dans toute sa globalité, subit un bouleversement sans précédent. Si pour certains organes de presse et journalistes, le digital représente l’ennemi, certains cherchent à s’adapter et à trouver de nouvelles solutions, souvent innovantes, voire visionnaires. Le 10 avril, Frenchweb titrait  » la diffusion papier chute, la progression du numérique ne satisfait personne  » . Pourtant, dans la suite de l’article, on apprenait que « la fréquentation des supports numériques de presse (internet et applications confondues) est en hausse de 22% entre 2014 et 2013″.

L’avènement des robots-journalistes ?

Le dernier débat (pour ne pas dire scandale du point de vue de certains professionnels) vient du journal Le Monde, qui lors des dernières élections cantonales, a utilisé des robots-journalistes – Génération Automatique de Texte (GAT), pour couvrir les résultats de 30.000 communes et 2.000 cantons. Pour beaucoup, c’est le début de la fin du journalisme d’investigation et la disparition progressive d’un des plus vieux métiers du monde. Pourtant, la pratique est courante aux États-Unis où l’Associated Press (l’AFP américaine) l’utilise régulièrement pour ses dépêches.

La curation, fer de lance de l’information

En parallèle, de nouveaux outils ont fait leur apparition. On citera notamment Medium, un média numérique natif lancé en 2012 par Evan Williams, qui avait créé Blogger en 1999 avant de co-fonder Twitter. Cet hybride entre social média et site d’informations est un fer de lance de la curation de contenus, avec la promesse que tout internaute peut devenir journaliste, bien qu’il s’agisse en fait de simples relais d’informations.

La vidéo en position forte

Du côté du Figaro, c’est un autre enjeu qui se joue. En effet, le quotidien a décidé de miser sur YouTube et vient d’annoncer une collaboration avec l’agence de vidéo marketing Left Productions pour développer ses 8 chaînes YouTube. Le Figaro a compris l’intérêt du réseau social où il cumule 2M de vues mensuelles.  » C’est un vecteur indéniable pour toucher de nouvelles audiences, expérimenter et construire nos futurs modèles  » , précise Bertrand Gié, directeur des Nouveaux Médias* du Figaro. « Le Figaro peut devenir un acteur dominant sur YouTube, au même titre que Canal +, TF1 ou M6 qui ont choisi d’investir massivement sur cette plate-forme« , estime Augustin de Belloy, CEO de Left Productions. Une vision d’ailleurs partagée par certains médias (Entreprise ou marque – ici médias – créée sur Internet et n’existant que sur Internet), à l’image de Vice, qui a pour vocation de « révolutionner le paysage média international ».

Lire la suite de l’article sur Influencia : ici – Article de DÉBORAH LARUE – @SpankyFew

Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.