Proximité, simplicité, valeur d’usage et durabilité : 4 pistes à suivre par les pro des médias…

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Matière à réflexion : Bernard Petitjean et Corinne da Costa – Seprem Etude & Conseil

 

 

 

Incroyable mais vrai, les Français sont optimistes ! Alors que le « déclinisme » et le « c’était mieux avant » sont dans tous les discours des candidats à la présidentielle, ils sont majoritaires à croire aux capacités d’innovation de notre pays. Mais les innovations que nos contemporains jugent positives ont peu à voir avec la technophilie et les « révolutions » que vénèrent en commun  industriels, marketeurs et politiques.

Selon un sondage Opinion Way réalisé à l’occasion du lancement de la version « papier » du web média de la consommation et des tendances « Influencia », 57% des Français ont confiance dans la capacité d’innovation de leur pays au cours des 5 prochaines années, les « moteurs » de ce courant positif étant les seniors (62%) et les femmes (60%).

Interrogés sur ce qui caractérise une innovation, les sondés mettent en tête sa capacité à « simplifier la vie » (49%), suivie par le rôle qu’elle peut jouer dans la préservation de l’environnement (42%), son accessibilité au plus grand nombre (41%), les possibilités qu’elle offre d’améliorer les rapports entre les individus (34%) et, enfin, le fait qu’elle ait une durabilité qui aille au delà du simple effet de mode (32%).

Ces chiffres sont un signal faible qui préfigure une tendance lourde : le collectif, le proche et le temps long reprennent le pas sur l’individualisme, le lointain et l’immédiateté. Ainsi, l’innovation ne doit bouleverser les normes sociales que pour 17% seulement des Français et le fait qu’une innovation ait pour caractéristique première de permettre de se différencier par rapport aux autres ne séduit que 4% de nos contemporains.

Si l’on regarde les domaines qui, pour les sondés, génèrent le plus d’innovations, l’informatique vient logiquement en tête (66%), suivie par la téléphonie (45%), l’automobile (36%) et les jeux vidéo (32%). En revanche la capacité d’innovation perçue est faible pour l’industrie pharmaceutique (18%), l’alimentaire (15%), le cinéma (11%), l’architecture (11%), les entreprises de services (10%) et le design (9%).

Curieusement, les médias ne font pas partie des domaines dont la capacité d’innovation a été soumise à l’appréciation des Français, comme si la presse gratuite, les dispositifs Print/Web, la TNT, la radio numérique terrestre, les web radio et web TV, la télévision connectée, les réseaux sociaux ou l’accès à l’information en mobilité étaient des phénomènes marginaux ou trop éloignés de la vie quotidienne des Français !

Les professionnels des médias se consoleront en pointant les 4 pistes à suivre pour leurs propres innovations : proximité, simplicité, valeur d’usage et durabilité.

 

Bernard Petitjean ([email protected])
et Corinne da Costa ([email protected])

Accédez aux précédents « Matière à Réflexion » sur Facebook et réagissez :

http://www.facebook.com/pages/SEPREM-Etudes-Conseil/207413099281851

 

 

 

 

Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.