Vous souhaitez internaliser une veille Internet (e-réputation, veille stratégique, veille d’alerte…) au sein de votre entreprise. Vous avez d’ores et déjà pris quelques renseignements, voire même rencontré quelques éditeurs de plateformes de veille et vous faites le constat que les critères d’usage, de performance, et les écarts de prix sont si disparates qu’il est difficile d’opérer un choix objectif. La check-list (non exhaustive) de questions ci-dessous, à poser aux éditeurs que vous consulterez, vous permettra d’identifier les points clés de sélection d’un outil de veille sur le web.
Critères de sélection d’une plateforme de veille :
De façon schématique, les solutions de veille (dont les solutions d’e-réputation font partie intégrante) peuvent être représentées selon trois catégories:
1 – Les fournisseurs de datas
2 – Les solutions de veille
3 – Les éditeurs de logiciel de veille
Quelles sont les questions opérationnelles à poser à votre interlocuteur ?
– Quelles langues sont vraiment bien maîtrisées par l’outil ?
– L’outil fait-il par ailleurs une distinction entre les langues et les pays ?
– Quels types de sources sont connectées à l’outil ?
– Twitter : l’outil dispose-t-il du Firehose ? (dans le cas contraire l’accès au flux de données Twitter est extrêmement restreint). Si oui, quel est le niveau de Firehose (c’est à dire le niveau de flux) ? Lire à ce sujet l’article « Firehose : Le secret de mieux en mieux gardé de Twitter » qui date un peu, mais ce sujet, pourtant crucial, reste assez peu abordé sur le net
– Facebook : les pages ? Les groupes ?
– Les forums : quelle volume de forums est indexé sur la plateforme ? L’éditeur les indexe-t-il lui-même ou passe-t-il par un prestataire qualifié ? L’indexation d’un forum est-elle totale ou partielle (par topics par exemple). Attention, l’indexation des forums et la qualité du détourage (ou scraping) est un vrai métier ! Les résultats issus des forums sont souvent décevants sur une plateforme de veille. Le meilleur moyen de vérifier ce point est de comparer les résultats de l’outil avec ceux de Google (taper « le » ou « les » mots-clés + « forums » dans la barre de recherche Google)
– La solution prend-t-elle en charge : Viadéo, Linkedin, Youtube, Dailymotion, Scoop-it et autres outils de curation… ?
Retrouvez l’intégralité de l’article d’Isabelle Bouttier sur son site, à la page suivante.
Article dans Culture RP : Recruter un profil digital : génération X ou Y ? Critères de sélection pour recruteur avisé
Merci pour son autorisation de publication