Trois bonnes résolutions RP en 2020

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune de Catherine Cervoni, spécialiste des Relations presse, médias et influence, dans laquelle elle nous révèle comment retenir l’attention des médias.

#ParoledAgence

Illustrez les expertises de vos clients avec un contenu en adéquation avec les centres d’intérêt des médias.

Catherine Cervoni, Relations Presse, médias et Influence.

Des journalistes débordés, des communicants de tous bords de plus en plus nombreux à envoyer des CP… il semble de moins en moins facile de retenir l’attention des médias. Nous avons toutes et tous nos idées sur la question de l’optimisation des RP. Loin des recettes miracles, je vous propose d’explorer quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté en 2020.

Veillez, lisez, partagez

On mise sur la veille ! C’est l’opportunité de connaître les tendances que les médias traitent et donc de voir comment vous allez pouvoir positionner les actualités de vos clients dans ces tendances, et sous quel angle. En fournissant aux médias des informations sur des sujets qui les intéressent vous augmentez vos chances qu’ils lisent votre CP. 

Avec la veille vous allez ainsi prendre connaissance des articles rédigés par les journalistes qui constituent vos cibles. Leurs articles abordent-ils les sujets sous un angle prospectives, produits … ? Autant d’indices pour affiner vos communications en fonctions des centres d’intérêts de chacun. On en profite également pour partager leurs articles sur les réseaux sociaux, c’est la meilleure façon de montrer que l’on apprécie leur travail, que l’on s’intéresse à eux et que l’on connait leurs thèmes de prédilection.

On individualise

Un CP bien ciblé en vaut cent…

Un autre avantage à la lecture et au partage des articles de vos journalistes préférés est d’améliorer votre ciblage.

Inutile d’envoyer vos CP à un journaliste qui, bien que classé dans la catégorie « tech », ne relaie que les actualités des GAFAM et réseaux sociaux si votre actualité concerne une appli ou une nouvelle techno qu’elle soit médicale ou musicale… C’est bien de la tech, mais pas de celle qu’il traite… Et c’est en lisant ses papiers que vous le saurez… Connaître les centres d’intérêt de vos journalistes vous permettra de rédiger un mail personnalisé qui est souvent préférable à un envoi en masse.

Constituer un fichier, même avec les meilleurs outils, prend du temps. Si vous voulez le faire correctement vous allez devoir vous renseigner sur chaque média et journaliste que vous ciblez en allant voir quelle est leur ligne éditoriale. Mais il n’y a pas de miracle en la matière : le temps que vous aurez investi en amont dans cette sélection et dans l’individualisation de vos envois vous l’économiserez en évitant des relances fastidieuses et intrusives.

On réfléchit « médias et lectorat »

Pensez médias / lectorat avant de penser promotion.

Les médias cherchent des informations qui vont donner envie à leurs lecteurs de les découvrir. Ils ne sont pas là pour faire la promotion de l’entreprise de vos clients mais pour fournir des informations qui correspondent aux attentes de leur lectorat. 

Grâce à la veille que vous réalisez vous êtes en mesure de proposer à vos clients de produire un contenu qui mettra en valeur leurs activités et qui sera bien accueilli par les médias : études, infographies, enquête … illustrez les expertises de vos clients avec un contenu en adéquation avec les centres d’intérêt des médias. 

La connaissance de chaque média et journaliste vous permettra d’angler en conséquence les informations sur lesquelles vos clients souhaitent communiquer. 

Néanmoins, certaines informations auront du mal à retenir l’attention des médias qui reçoivent entre 150 et 300 CP jours en moyenne. Elles sont malgré tout importantes pour vos clients qui ont besoin de les faire connaître : à vous de leur conseiller un traitement différent : un article de blog partagé sur les réseaux sociaux, une tribune, un e-mailing, une campagne social media…

En 2020, pensez Relations Médias et plus seulement Relations Presse !

 


Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.