Avec GLOBE, Le Petit Marseillais invite les shoppers à se mouiller pour la planète !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Les plus de l’activation On se mouille pour la planète : Une approche holistique, une campagne omnicanal et un dispositif éco-friendly...

#JaimeLaCom

Culture RP a décidé de mettre en avant Le Petit Marseillais, en accompagnant une nouvelle opération : « On se mouille pour la planète ». Rappelons-nous, la marque lancée en 1982 par Bernard Lengellé, ancien journaliste au Dauphiné libéré. Rachetée par les Laboratoires Vendôme trois ans après, de nouveaux produits d’hygiène pour la douche dans les années 90. Les shampoings en 2000 trouvent leurs placent dans nos modes de consommations. En 2005, la marque Le Petit Marseillais est leader sur le marché français. Puis se fait racheter en 2006 par Johnson & Johnson.

Notre volonté avec l’opération « On se mouille pour la planète » était d’engager nos consommateurs autour de projets éco-responsables tout en leur faisant découvrir notre nouvelle gamme de gels douche Bio Le Petit Marseillais.

Anne-Françoise Ealet – Directrice RSE, Opérations commerciales et Activation Johnson & Johnson Santé Beauté France.

A l’occasion du lancement de sa Gamme Bio, Le Petit Marseillais part en campagne avec son agence de shopper marketing GLOBE. Avec l’activation « on se mouille pour la planète », Le Petit Marseillais invite les consommateurs à s’engager à ses côtés. Dans le but de concrétiser, via un vote phygital, l’un de ses 5 projets engagés. Ce dispositif 360° déployé en magasin, en drive to store et sur les réseaux sociaux, permet à la marque de réaffirmer sa nature généreuse. Mais aussi son ancrage provençal et ses valeurs écologiques et sociétales en partageant avec le plus grand nombre son engagement.

Une philosophie « Feel Good » soutenue par une démarche RSE dynamique

Depuis près de 10 ans, Le Petit Marseillais dont l’histoire est intimement liée à la Provence et ses richesses naturelles – fruits, fleurs, plantes, …-, a mis en place une démarche RSE globale et concrète. La marque s’engage, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, pour sauvegarder la biodiversité de sa région. Et s’investit dans l’économie locale en soutenant activement les producteurs locaux. A l’occasion du lancement de sa gamme de produits de douche certifiés Bio, Le Petit Marseillais, leader sur cette catégorie, a souhaité être moteur d’une consommation plus responsable accessible à tous. La marque a développé une démarche holistique privilégiant une composition à base de 98 % d’ingrédients naturels cueillis à la main par des producteurs français. Ainsi que des formules biodégradables à hauteur de 99% et des flacons 100% recyclables et rechargeables.

Marketing de l’engagement : nouvelle stratégie de marque
ou réelle transformation de l’entreprise ?
Lire l’étude

Co-engagement : Le Petit Marseillais invite les consommateurs à voter.

Pour réaffirmer les origines de la marque, la naturalité et l’authenticité de ses produits et son engagement pour la préservation et la protection de la nature provençale, le Petit Marseillais et son agence de shopper marketing Globe ont imaginé un dispositif centré sur un vote phygital qui invite les consommateurs à soutenir l’un des 5 projets engagés de la marque :

  • La réhabilitation de la Serre Ancienne du Domaine de l’Ermitage,
  • La création d’un sentier botanique,
  • Le nettoyage du canal du Vigueirat,
  • L’installation de nichoirs à pollinisateurs,
  • La réintroduction de la lavande blanche disparue en Provence.

Le Petit Marseillais concrétisera le projet qui a récupéré le plus de votes. 

Cette approche nudge marketing offre aux consommateurs de participer, sans les contraindre ni les culpabiliser. Cela témoigne de la générosité de la marque et de sa volonté de faire partager, sans contrepartie, son engagement au plus grand nombre.

… et à pédaler pour la planète

Le dispositif 360° est déployé avec un temps fort in-store relayé en drive to store, et sur les réseaux sociaux. 
En magasin, l’agence a fait le choix d’une théâtralisation éco-friendly (PLV plug&play éco-conçue, moins de carton et moins d’encre) pour proposer des expériences phygitales. Vote sur une borne digitale et visite virtuelle du domaine de l’Ermitage pour découvrir la biodiversité provençale. Preuve par l’image du discours authentique de la marque qui a restauré le domaine. 
En drive to store, le bike-bar 100% green installé en zone de chalandise propose aux consommateurs de pédaler pour augmenter la part de voix créditée à leur projet préféré. 
Les internautes pourront quant à eux voter sur la page Facebook de la marque qui relaie l’opération.

Marketing de l’engagement : nouvelle stratégie de marque
ou réelle transformation de l’entreprise ?
Lire l’étude

Un concept shopper Nudge à forte audience

Pour déployer le dispositif, Globe a développé une approche Touch Point Planning. Cela permet de servir les objectifs de vente de la marque, de garantir le reach (contact direct + ODV). Et aussi de s’adresser à la juste cible. L’agence a ainsi choisi de capitaliser sur un mix de circuits puissants. Ce mélange permet de garantir une mémorisation immédiate et une efficacité transactionnelle. Avec cette approche, Globe permet à la marque de déployer une campagne de nudge marketing incitative au ROI garanti.


A propos de GLOBE GROUPE :
Sur le modèle des grands acteurs de Shopper Marketing Américains, GLOBE GROUPE est le premier groupe en Europe entièrement dédié au Shopper et à la Vente. Deux segments du marché historiquement cloisonnés. Le Groupe est implanté dans une douzaine de villes en France, en Allemagne et en Suisse. Il accompagne les marques dans la Transformation de leur Stratégie Commerciale. Le modèle adresse les besoins du New retail : Shopper Centric, Phygital, Omnicana, Expérientiel. Le groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires proche de 80 M€ pour 230 collaborateurs. Et surtout plus de 100 clients actifs, parmi lesquels Adidas, L’Oréal, Dyson, Coca-Cola, Google, Danone.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.