Faire de chaque évolution une Révolution

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Sébastien Rouchette, Dirigeant de l’entreprise Rouchette : on ne dissocie plus la communication commerciale de la communication corporate et inversement ! Elles font objectif commun vers le mieux vivre ensemble...

Rouchette, conçoit plus que des bottes en minimisant leur empreinte environnementale !

Sébastien Rouchette, Dirigeant de l’entreprise Rouchette.

Rouchette est une entreprise familiale spécialisée dans le chaussant imperméable. Elle existe depuis 30 ans, l’entreprise est historiquement reconnue pour la conception, fabrication de chaussures de travail et sécurité mais aussi pour équiper toute la famille, dans un contexte de loisir. Conscient de l’impact de l’activité sur l’environnement, cette entreprise veille à agir notamment en achetant ses matières premières via les circuits les plus proches des sites de production, en retirant les emballages plastiques de ces produits, en mettant des cintres en carton recyclé et 100% recyclable et en donnant aux associations… imaginant des paires de bottes de plus en plus propres avec une empreinte écologique la plus faible possible.

Une entreprise qui fait sens … en développant une économie la plus vertueuse pour tous dans le monde de l’équipement : c’est un vrai défi !

J’ai décidé d’élargir la mission de cette entreprise à celle de la protection de l’environnement, des actions sociales, de solidarité… Les entreprises peuvent avoir un impact plus fort, leurs actions résonnent plus largement que celles des particuliers seuls, …

C’est dans l’action et de manière collective que le résultat sera mesurable. 

Depuis plusieurs années, nos actions étaient isolées, aujourd’hui la tendance s’est accélérée à rendre publique notre engagement par la communication. En 2020 toutes nos actions avaient un but social, solidaire et/ou environnemental. 

1er exemple en réduisant nos besoins en papier.

Notre catalogue produit est digital. Dorénavant on ne conçoit plus qu’il ne le soit pas, cela est rentré dans l’usage. Nous avons supprimé le plastique de nos emballages et supports produit comme les cintres. Les nôtres sont en carton recyclé et recyclable, les présentoirs aussi sont en carton brut. 

Notre engagement dans des actions environnementales, durables et pédagogiques comme avec Reforest’Action. Les objectifs – Planter des forêts dans des zones impactées par la déforestation. Renforcer la sécurité alimentaire et l’amélioration des revenus des populations locales. Lutter contre le réchauffement climatique car planter des arbres est un moyen simple pour toucher l’économie et la biodiversité durablement. Notre contribution a permis de planter 2000 arbres depuis mars – Des actions sociétales et pédagogiques comme notre partenariat avec l’association Rêves au printemps avec qui nous avions lancé le jeu «DESSINE-MOI LA BOTTE DE TES RÊVES ». Les objectifs – proposer une animation ludique aux enfants pendant le confinement – Reverser un maximum de dons à l’association sur la vente des bottes rêves commercialisées au printemps 2021. Giving Tuesday : 10% des ventes seront reversés à l’association Rêves du 27 novembre au 1er décembre. 

Baromètre : Marketing de l’engagement, nouvelle stratégie de marque ?
Lire le Livre Blanc

Le sponsoring de sportifs ou associations porteurs de valeurs semblables à celles de la société ? La transat Jacques Vabre !

La Transat Jacques-Vabre, aussi appelée la Route du café, est une course transatlantique en double (équipages de deux marins) qui se déroule tous les deux ans depuis 1993. L’origine de la Transat Jacques Vabre est fondée sur l’histoire des grandes routes maritimes atlantiques de 4350 miles (8000 km) qui relie Le Havre au Brésil (Salvador de Bahia). Rouchette soutient le skipper Romain Attanasio. Homme souriant et ouvert, skipper reconnu comme l’un des meilleurs communicants lors du dernier Vendée Globe, Rouchette se retrouve parfaitement dans les traits de Romain Attanasio. La société a donc intégré son club de partenaires, Sixième Océan, que Romain a créé pour montrer et témoigner des dégâts causés par l’être humain sur l’océan, mais aussi et surtout fédérer et mettre en avant, grâce au support voile, des sociétés qui apportent des solutions.

Baromètre : Marketing de l’engagement, nouvelle stratégie de marque ?
Lire le Livre Blanc

Ou encore La Ruchette.

L’abeille est le point de départ pour la pollinisation des fleurs, des plantes et donc de nos jardins. Maillon essentiel de la chaîne, notre vie dépend étroitement de la sienne. Respectons cette ouvrière laborieuse qui prend soin de ce grand jardin qu’est la Terre, afin que nous puissions encore longtemps récolter les fruits de ses bienfaits. Dans le cadre de notre démarche plus responsable, nous nous engageons auprès de la Famille Mary. Apiculteurs depuis bientôt 100 ans, cette entreprise familiale basée près de nos locaux, s’inspire des abeilles, afin de proposer les meilleurs trésors naturels de la ruche pour le bien-être.

Partageant des valeurs communes, notre objectif est de soutenir la protection et la sauvegarde des abeilles en France. Car protéger les abeilles c’est protéger la biodiversité et l’équilibre de notre écosystème. Dans le cadre de notre collaboration avec la Famille Mary, la « Ruchette » a pris place dans le jardin de l’entreprise depuis le 5 Mars 2020.

Il reste encore un long chemin à parcourir. Ce qu’il faut retenir dans notre nouvelle manière de communiquer dorénavant : on ne dissocie plus la communication commerciale de la communication corporate et inversement !

Elles font objectif commun vers le mieux vivre ensemble, dans un environnement durable car préservé. 

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.