La vache qui rit : Souriez, ça ira mieux !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Histoire de Marque : La Vache Qui Rit, parce que c'est meilleur de rire :)

#JaimeLaCom

MyStory, “Histoire de Marque” : L’épopée de la Marque centenaire qui fait partie de notre patrimoine. « La Vache Qui Rit », en partenariat avec 366.

Aujourd’hui encore la marque Vache qui rit est reconnue par 80% de Français. Comme si cette « petite vache » avait toujours été dans notre patrimoine commun. Comme si cette petite boîte de fromage se « fondait » dans notre identité perdu de nos campagnes. En réalité, les marques ne sont pas déconnectées de la société mais bien « au cœur de nos mémoires ».  Mais cette marque est aussi très connu dans le monde. Comme une marque globale, « elle est la même partout » et transgénérationnel !

Un peu d’histoire …

En 1921, Léon Bel, à la recherche d’un nom pour son fromage fondu, se souvient de ce nom d’emblème. Et dépose la marque La vache qui rit. Il décide de faire de cette tête de vache hilare l’emblème de son produit. Il dessine alors une vache en pied en s’inspirant du dessin de Benjamin Rabier. Mais la piètre qualité de l’illustration l’oblige à faire appel à Rabier qui reprend son dessin original. Et l’affuble de boucles d’oreilles, a priori sur les conseils de sa femme, afin de « féminiser » l’animal…

Pour Pascal Blanchard « La Vache Qui Rit n’arrive pas n’importe quand, elle arrive à un moment où nous avons quitté les campagnes. Il y a 50 ans, au lendemain de la première guerre mondiale. Et c’est le monde urbain qui veut retrouver son histoire. Mais aussi où le monde urbain veut des produits de consommation adaptés à la ville, aux transports qui rentrent dans l’espace de la modernité ».

Slogan : « La vache qui rit, le fromage à part, c’est vachement bon. »

La crise a-t-elle vraiment changé les métiers de la communication?
Voir le débat du Press Club (Gratuit)

Plongez-vous avec grand plaisir dans l’histoire de cette marque qui a su de tout temps cultiver son histoire singulière.  Avec Pascal Cubb (Fondateur de Sunglasses) qui reçoit : Pascal Blanchard Les Bâtisseurs de Mémoire), Rachel Milutinovic Fondatrice de Eagle-Consulting (Former- VP Marketing Danone) et Bruno Moreira (Directeur de Création Indépendant).

Visionnage : 

Lien vidéo : https://vimeo.com/472583399

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.