Le « Monde d’Après » Est Déjà Là…

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune de Gerald Cohen pour la sortie de "10 MILLIARDS, la déferlante durable" recueil de stories de marques évoquant les problèmes et les solutions pour mieux vivre ensemble demain...

#ParoledAgence

Chacun d’entre nous a un rôle à jouer, « faire sa part ».

Gérald Cohen, CEO du Bureau de Gérald Cohen et Fondateur de BabyBrand

Alors que les Nations Unies annoncent que notre planète comptera 10 milliards d’hommes et de femmes en 2050, contre 7,5 milliards aujourd’hui et 1,7 milliards en 1900, il est impératif de mettre en place le « Monde d’Après » annoncé depuis bien longtemps dans le « Monde d’Avant ». 

La Covid 19, et la longue période de confinement volontaire qui l’a accompagnée, ont porté un éclairage cru sur l’urgence d’installer des solutions durables connues de tous ; plus qu’une affaire de spécialistes elles relèvent du bon sens

Elles ont pour noms relocalisation, traçabilité, économie circulaire, souverainisme, énergies renouvelables, protection du monde animal et de la nature, solidarité, altruisme… Le « Nouveau Monde » sera forcément Durable, plus Green. Une « nouvelle écologie » s’impose, faite d’économie libérale imprégnée de pensée quantique ; elle est très éloignée des méthodes terrorisantes et donneuses de leçons utilisées par les Partis Verts que nous connaissons.

Rapport Mondial de la communication
Lire l’étude

Animal Mon Ami

L’animal est au centre de la révolution Durable, il sera le grand vainqueur de l’après-pandémie. Il est au cœur des préoccupations de l’antispécisme, un mouvement à la fois écologique et philosophique qui a vu le jour dans les années 70 et dont Brigitte Bardot est l’une des fondatrices. Pour les antispécistes, le sectarisme anti-animal est l’équivalent du racisme et du sexisme. Les antispécistes font un parallèle entre l’exploitation animale et l’esclavagisme occidental ; ils nous convoquent à manifester notre gratitude envers les animaux dont nous nous nourrissons, en ne les faisant pas souffrir et en éprouvant pour eux de la compassion.

Les activistes et les ONG font évoluer notre rapport à la nature et aux animaux qui commencent à gagner des droits nouveaux. De « meubles », ils sont devenus  des « êtres vivants doués de sensibilité », témoignant d’une société devenue plus morale. Certains chercheurs n’hésitent pas à prédire pour bientôt le mariage inter-espèces.

 Les animaux seront omniprésents dans toutes les campagnes de publicité.

+ Quel Avenir Pour  l’Homme ?

> La Nouvelle Ève 

De plus en plus nombreuses à occuper des postes stratégiques, les femmes prendront le pouvoir, et mettront les hommes au travail. 

Mais si les nouveaux droits des animaux seront gravés dans le marbre pour les siècles à venir, ceux des femmes seront toujours remis en question.

> La « snowflakes génération »

Chuck Palahniuk serait à l’origine du terme « snowflakes » – Flocon de neige – issu de son best-seller Fight Club (1996). Ultra-couvés par des parents convaincus d’avoir mis au monde une progéniture parfaite, unique et fragile – comme un flocon de neige – les « snowflakes» sont incapables de supporter la contradiction, ils considèrent comme une offense toute remise en question de vision du monde et n’hésitent pas à remettre agressivement en question l’autorité du mâle blanc dominant. 

> La relation Homme / Femme

Remis en cause par les Snowflakes, désarmé par les femmes de la génération #Metoo, voué aux gémonies par tout le monde … l’antagonisme Hommes / Femmes s’installe et se radicalise pour opposer : Mâle blanc dominant CSP + / Femme racisée.

 Les femmes « racisées » (métissées) seront de plus en plus représentées dans les organigrammes des grandes entreprises, mais aussi dans les campagnes de publicité, au détriment de l’homme blanc hétérosexuel.

Rapport Mondial de la communication
Lire l’étude

+ Les Energies Renouvelables

Les énergies fossiles dont on ne cesse d’annoncer l’épuisement restent pourtant majoritairement utilisées et sont la principale cause de pollution et d’émission de C02. Certains économistes, comme Jeremy Rifkin, prévoient l’effondrement de la civilisation fossile aux alentours de 2028, quand la production d’électricité propre et renouvelable atteindra un point de bascule de 14% entrainant le reste du monde dans la « Troisième révolution industrielle » qui a commencé au début du XXe siècle avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

Nous circulerons à l’électricité, nous saurons à l’odorat et à l’oreille si nous sommes dans une démocratie libérale avancée, ou pas. Il faudra inventer un « son » pour remplacer celui des moteurs à explosion pour prévenir les piétons, celui millénaire du trot du cheval ? 

 Le silence en voie d’extinction, fera son retour dans les grandes métropoles comme nous avons pu l’apprécier dans la récente période de confinement. 

+ “Greed Is Bad” – L’Avidité C’Est Mal 

En 1987 dans le film « Wall Street » d’Oliver Stone, Michael Douglas qui interprète l’ultra-cynique financier Gordon Gekko lance sa fameuse réplique « Greed is good » – L’avidité c’est bien.  Aujourd’hui, préoccupée par la montée des populismes dans le monde, la Finance avec à sa tête le gestionnaire d’actifs BlackRock, fait de l’altruisme un critère indispensable à ses investissements pour préférer les entreprises qui s’engagent sur leur responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ; aux côtés des générations futures. 

Danone vient d’annoncer qu’elle sera  la première « entreprise à mission » française cotée en Bourse. Le géant de l’agroalimentaire n’aura plus pour seules raisons d’être la performance économique et la recherche du profit.

Pendant Que Certains Manifestent Dans Les Rues, d’Autres Avancent Dans Le Silence De Leurs Laboratoires.

Comme beaucoup, avant de commencer l’écriture de ce livre, les interventions de Greta Thunberg m’agaçaient quand elles ne m’exaspéraient pas. Puis j’ai rencontré l’un des fondateurs d’Aleph Farms qui produit la viande de synthèse qui se substituera bientôt à la viande d’élevage intensif. Elle permettra d’alimenter des milliards d’hommes sur terre, mais elle apportera également des solutions à la maltraitance animale, au déboisement massif de l’Amazonie pour faire pousser du soja, à la protection de la couche d’ozone, limitera les émissions de CO2 ainsi que l’utilisation d’engrais qui polluent les rivières et les océans

Il m’a expliqué comment les méthodes « terrorisantes » de Greta –#VousAllezTousMourir – sa pression médiatique, son influence sur les populations apeurées et en particulier les plus jeunes , l’avaient aidé à trouver de très puissants investisseurs pour développer son entreprise et apporter des solutions aux dérèglements climatiques, ce qu’elle ne fait pas.

 Chacun d’entre nous a un rôle à jouer, « faire sa part »

Rapport Mondial de la communication
Lire l’étude

+ Vers L’Avenir Avec Optimisme

Malgré les crises économiques à répétition, les pandémies et catastrophes naturelles qui nous menacent de plus en plus précisément, jamais la science et les technologies n’ont apporté aussi rapidement  autant  de réponses à nos besoins. Jamais la démocratie n’a été aussi fervente.  

Même s’il ne faut pas s’attendre à des changements radicaux dans les habitudes de consommation, rien de bon n’en sortirait ; jamais l’influence des citoyens-consommateurs sur les marques et les politiques  n’a été aussi grande. Leurs aspirations à sauvegarder leur santé, la Planète et les générations futures sont écoutées par les grands Groupes qui se souviennent qu’ils ont des pieds d’argile. 


Agence BUREAU DE GÉRALD COHEN/

Principales Collaborations de l’Agence/ 
Veepee, Zadig & Voltaire, Sushi Shop, Bleu Blanc Ruche, le miel de repeuplement d’Arnaud Montebourg, Fondation Positive Planet fondée par Jacques Attali.

Après avoir accompagné dans leur développement – depuis leur création – des marques de Luxe aujourd’hui mondiales, telles que Tod’s Hugo Boss Hogan Fay Acqua di Parma Moschino L’Eclaireur Mandarina Duck Tumi Safilo Zadig&Voltaire … ; à partir de 2009, l’Agence BUREAU DE GÉRALD COHEN s’est alors intéressée aux jeunes marques et à leurs fondateurs. Nous les avons nommées BABYBRAND. L’Agence est également fondatrice du Concours BaByBrand qui repère et valorise la nouvelle génération de marques de Mode & Food, dont/ Shanty Biscuits Twins For Peace Le Chocolat des Français Cidre Sassy Les Confitures Parisiennes Le Coq Toqué … 

Gérald Cohen est l’auteur de ///
« La Mode Comme Observatoire du Monde Qui Change » – L’Éditeur – janvier 2015
« 10 Milliards – La déferlante durable » – Éditions 1014 – avril 2020

Crédit Photo © Fréderic Meylan 

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.