S’engager pour les objectifs de développement durable, un enjeu clé pour les marques !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune de Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia, André Sobczak, Titulaire de la Chaire RSE d’Audencia et Directeur de la Recherche, Frank Dormont, Directeur des Relations Institutionnelles et de la Communication, et Thomas Friang, Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.

#JaimeLaCom

Pourquoi une entreprise dont la fondation offre des bourses pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur ne communiquerait-elle pas sur sa contribution à l’ODD 4 relatif à une éducation de qualité tout au long de la vie ?

Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia.

Face à l’urgence environnementale et sociale, les consommateurs attendent de plus en plus des entreprises et des marques qu’elles s’engagent dans la transition. Associer leurs ambitions économiques à la protection de la planète et à la promotion de la justice sociale est non-seulement une nécessité, mais aussi souvent une opportunité. Et ce, quel que soit leur secteur d’activité. 

Développement durable en entreprise

Définis par les Nations Unies il y a 5 ans et reconnus à la fois par les acteurs publics et privés, les 17 objectifs de développement durable (ODD) ont créé le cadre de référence. Tout cela dans le but d’impliquer les entreprises dans la transition avec sincérité et détermination. Par exemple, en contribuant à la réalisation de ces ODD, de l’emploi décent à l’égalité femmes – hommes, de la neutralité carbone aux respects des droits humains. Les marques peuvent participer à la réalisation du bien commun.

Les entreprises font d’ailleurs de plus en plus référence aux ODD dans leurs rapports RSE. Mais aussi dans leur communication aux investisseurs, dans les relations sociales avec leurs salariés. Ou encore dans les comptes qu’elles rendent aux collectivités dans lesquelles elles sont implantées. Ainsi, Danone a identifié 13 ODD auxquels l’entreprise contribue directement. Elle précise, pour chacun d’eux, les cibles à atteindre et les actions mises en œuvre. De même, Sodexo a aligné ses 9 engagements en matière de RSE sur les ODD. Cette grille d’analyse n’est cependant pas réservée aux grandes entreprises. Posson Packaging, une PME dans la Sarthe qui conçoit et fabrique des emballages en carton, a également inscrit 7 des 17 ODD au cœur de sa stratégie.

Si les ODD deviennent ainsi un cadre de référence structurant la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et leurs efforts de redevabilité, les marques les utilisent en revanche très peu dans la communication envers les consommateurs. Pourtant, la formulation très concrète des ODD et leur présentation à travers des pictogrammes avaient pour intention de dépasser le cadre des experts pour toucher un large public.

Dès lors, pourquoi une marque du textile qui organise des audits sur les conditions de travail dans les sites de production de ses fournisseurs en Asie ne communiquerait-elle pas dans ses campagnes de publicité. Voire sur les étiquettes attachées aux vêtements sur sa contribution à l’ODD 8 concernant le travail décent ? 

Marketing de l’engagement : nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation de l’entreprise ?
Lire l’étude

Le manque de communication des entreprises sur les ODD

Pourquoi une marque de cosmétique qui supprime les composants non biodégradables ne communiquerait-elle pas sur sa contribution à l’ODD 14 ? ODD relatif à la protection de la vie aquatique.

Ou encore une entreprise dont la fondation offre des bourses pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur. Pourquoi ne communiquerait-elle pas sur sa contribution à l’ODD 4 ? Objectif relatif à une éducation de qualité tout au long de la vie.

Au-delà des effets positifs en termes d’image pour elle-même, l’entreprise contribuerait ainsi à mieux faire connaître les ODD. Elle renforcerait la prise de conscience auprès des citoyens, qui est aussi une condition de leur engagement sur ces enjeux. L’entreprise réaliserait aussi l’ODD 17 sur les “partenariats”. Elle montrerait aussi sa volonté de s’inscrire dans une dynamique collective. Une action qui fédère de nombreux autres acteurs publics et privés de toute la planète.

Marketing de l’engagement : nouvelle stratégie de marque ou réelle transformation de l’entreprise ?
Lire l’étude

Le rôle de l’enseignement supérieur

Les acteurs de l’enseignement supérieur ont un rôle important à jouer pour accélérer l’engagement des marques pour les ODD. Et en particulier les business schools. A travers leurs recherches, ils peuvent démontrer les intérêts positifs d’un tel engagement. Mais aussi les risques à éviter et les précautions à prendre. 

Par leurs enseignements, ils peuvent former les futurs managers et communicants aux ODD et leur potentiel. Enfin, en tant que lieu d’échange et de débat, ils peuvent sensibiliser les entreprises sur la pertinence d’innover. Dans le but de développer un marketing plus responsable et plus engagé. 

C’est l’un des objectifs d’Audencia, pionnière en matière d’engagement pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Audencia est la première institution d’enseignement supérieur française à signer le Global Compact dès 2004. Elle figure notamment parmi les quelques « PRME Champions » désignés par les Nations Unies. Il s’agit de 37 institutions de par le monde qui œuvrent pour les Principes pour une éducation au management responsable (Principles of Responsible Management Education). Elle a été encore précurseur en incluant la dimension RSE à l’ensemble des disciplines qu’elle enseigne. 

C’est ce même engagement qui a poussé Audencia et l’Institut Open Diplomacy à s’associer à d’autres acteurs exemplaires de l’enseignement supérieur. Tous ensemble ils ont créé les Rencontres du Développement Durable. Un événement sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, du 22 au 29 septembre 2020.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.