Thalys, un panorama de presse pour cinq territoires

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Le dernier Livre Blanc de Cision décrypte les usages de la veille médias. Retrouvez le témoignage de 6 Dircoms. Aujourd’hui celui de Nicolas Petteau, Communication and Public Relation Delegate Director de Thalys.

#ParoledeDircom

Dans cette étude, vous trouverez le témoignage de 6 Directeurs de la Communication qui ont pris le sujet de l’information à bras le corps. Ils partagent leur vision du métier, leurs pratiques au quotidien, leurs objectifs, défis et envies pour le futur.

Aujourd’hui Culture RP, vous invite à découvrir les points les plus importants dans la réalisation d’une veille pour Nicolas Petteau, Communication & Public Relation Delegate Director de Thalys.

Un outil d’aide à la prise de décision

Comme le montre cette étude, les professionnels de la communication sont conscients de la richesse des insights apportée par la veille. 76% d’entre eux affirment que la veille informationnelle qu’ils réalisent serait utile à la Direction Générale. Et même, les aiderait à la prise de décisions stratégiques.

Nicolas Petteau le confirme. « Cet outil constitue une aide à la décision précieuse pour la direction générale. La pertinence de cette veille, réellement européenne, faite par Cision, nous permet de disposer d’une compréhension fine de nos marchés médiatiques, et donc d’orienter efficacement les communications du groupe ».

Précision et adaptabilité : 2 critères pour une bonne veille

Thalys se caractérise par sa couverture simultanée de cinq grandes zones géographiques. Ce sont autant de marchés médiatiques avec des langues et des cultures différentes. Depuis son arrivée, Nicolas Petteau a compris l’importance d’avoir une veille adaptée à chaque pays. Mais aussi, qui puisse s’adapter à chaque situation.
Par exemple, leur panorama de presse s’est révélé particulièrement utile pendant la pandémie de Covid-19 :

« Il n’y avait pas de coordination des mesures sanitaires entre les États de l’Union européenne, rappelle Nicolas Petteau. Or pour nous qui, dans la même journée, traversons plusieurs capitales, connaître précisément les mesures prises dans chaque pays, tout en disposant d’une vision précise des actions menées par la concurrence et les partenaires, était indispensable pour adapter notre offre aux fluctuations de la situation et nos communications envers nos clients ».

Futur objectif : le suivi des influenceurs

Les communicants ont évidemment intégré les nouveaux canaux de communication. La première source veillée est le Web hors presse payante. Preuve que les réseaux sociaux sont de plus en plus importants, ils arrivent à la seconde place des canaux médiatiques à veiller.

« Notre prochain challenge sera la gestion de nos communications clients et corporate sur les médias sociaux. Nous cherchons en particulier une solution pour intégrer le suivi des influenceurs à notre veille », confie Nicolas Petteau.

Pour aller plus loin

Le communicant prend-il le lead de l’information dans sa structure ?
De la veille médias à la veille stratégique, quels sont les sujets dans son périmètre ?
D’une veille passive à l’écoute des consommateurs, quels sont les objectifs de sa veille, à qui est-elle destinée et comment est-elle utilisée ?
Les budgets vont-ils être revus à la hausse pour 2022 ?

Autant d’éléments de réponses dans ce livre blanc : cliquez ici.

Carine Zanchetta

Carine Zanchetta

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.