Stéphane Bodier, Président de l’OJD, l’avait annoncé lors de la dernière Assemblée Générale de l’Organisation : « Le Numérique est et sera l’enjeu majeur et le défi auxquels devra répondre la Presse Française dans les mois et années à venir ».
La photographie « OJD » de l’évolution de la Presse Payante Grand Public en 2012/2013 (vs 2011/2012) en est une illustration spectaculaire. L’analyse des résultats des titres montre en effet que, malgré un infléchissement de la diffusion « papier », les marques de Presse décuplent, en fait leur puissance grâce à la remarquable vitalité de leurs supports numériques (sites, applications…). Si globalement, l’ensemble des titres enregistre un recul de leur diffusion France payée de 4.80%, sur la même période, la fréquentation de leurs supports numériques progresse fortement de plus de 30% (moyenne visiteurs quotidiens dé dupliqués).
Si globalement, l’ensemble des titres enregistre un recul de leur diffusion France payée de 4.80%, sur la même période, la fréquentation de leurs supports numériques progresse fortement de plus de 30% (visiteurs quotidiens dé-dupliqués moyenne/jour).
Une diffusion « papier » en léger repli : toutes les familles dans la même tendance. Sur les 12 mois analysés, la diffusion France payée de l’ensemble des titres a été de plus de 3,8 milliards d’exemplaires. Toutes les grandes familles affichent un recul de leur diffusion.
La Presse en Région présente la meilleure évolution de l’univers complet. Pour la Presse du 7ème jour, la Presse Hebdomadaire Régionale et la Presse Quotidienne Régionale, les évolutions constatées ne sont respectivement que de -0.6%, -3.4% et -3.6%.
La Presse Quotidienne Nationale d’Information souffre de l’arrêt de la Tribune et de France Soir. A périmètre constant, elle enregistre un effritement de sa diffusion de 3,10%.
En Presse Magazine, la famille « Actualités » est la seule famille en hausse bénéficiant du lancement du Parisien/Aujourd’hui en France Magazine et de la belle performance de la nouvelle formule de Valeurs Actuelles (+ 6.10%).
Versions Numériques : l’Emergence d’un nouveau canal de diffusion
La diffusion des versions numériques « réplicas » de type PDF présente une très forte évolution.
Avec 33 millions d’exemplaires, elles ne représentent encore que 1% de la diffusion de l’ensemble de la Presse Grand Public, mais déjà 4.40% des titres de la PQN. (12% sur Le Monde, 11.5% sur les Echos, 10.5% sur Libération – DDM juin 2013)
Ce nouveau mode de diffusion s’installe progressivement avec des évolutions significatives au sein de toutes les familles. Rappelons que les diffusions numériques par tiers sont désormais prises en compte par l’OJD depuis le 1er mai de cette année.
Une fréquentation des supports numériques en très forte progression
Parallèlement, sur la période 2012/2013, les supports numériques des marques de Presse affichent une belle santé : une évolution positive de plus de 30% avec 20 millions de visiteurs quotidiens (à périmètre constant – (visiteurs quotidiens dé dupliqués moyenne/jour).
Retrouvez l’intégralité du Communiqué de presse 17 septembre 2013 ici.