L’Argus de la presse, entreprise française d’intelligence économique dévoile aujourd’hui les résultats de son premier baromètre consacré aux candidats à la primaire du groupe Les Républicains les plus cités dans les médias du 4 au 14 octobre 2016.
Ce premier baromètre révèle les résultats des candidats à la primaire du groupe Les Républicains les plus cités dans les médias et sur les réseaux sociaux du 4 au 14 octobre 2016.
Nicolas Sarkozy : candidat le plus cité dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux – @NicolasSarkozy
Avec près de 3 684 occurrences le citant dans les médias traditionnels et près de 520 000 contributions le citant sur les réseaux sociaux, Nicolas Sarkozy est le candidat LR le plus cité depuis le 4 octobre 2016. Dès le 4 octobre, l’ancien président de la République a creusé l’écart avec ses concurrents à la primaire, en obtenant le plus grand volume de citations dans les médias, et ce jusqu’au 11 octobre (2 475 contributions).
Toutefois, on constate que son rival Alain Juppé – @alainjuppe l’a rattrapé les jours qui ont précédé la diffusion du débat télévisé réunissant l’ensemble des candidats et diffusé sur TF1 le 13 octobre. En effet, du 12 au 13 octobre 16h00, Alain Juppé bénéficiait de 793 occurrences dans les médias traditionnels, contre 788 pour Nicolas Sarkozy. A l’inverse, sur les réseaux sociaux l’ancien président de la République est demeuré le candidat le plus cité et ce depuis le 4 octobre, devant l’ensemble des candidats à la primaire LR. Le débat n’aura toutefois eu aucune incidence sur ce podium de tête puisque du 13 octobre 16H au 14 octobre 12H, Nicolas Sarkozy a bénéficié de près de 471 occurrences dans les médias traditionnels et 153 552 contributions sur les réseaux sociaux, contre respectivement 433 occurrences dans les médias traditionnels et 301 664 contributions sur les réseaux sociaux pour son concurrent Alain Juppé.
Bruno Le Maire – @BrunoLeMaire et NKM – @nk_m en recul depuis le 4 octobre
Si Bruno Le Maire a vu sa médiatisation rester stable dans les médias traditionnels demeurant depuis le 4 octobre le 3e candidat le plus cité dans les médias avec un total de 1 717 occurrences, sa visibilité a pris du recul sur les réseaux sociaux, pour un volume total de 47 992 contributions. En effet, le candidat s’affichait à la 4e place des candidats les plus cités entre le 4 et le 11 octobre et devient à partir du 12 octobre, le 5e candidat le plus cité sur les réseaux sociaux.
A partir du 12 octobre, Nathalie Kosciusko-Morizet prend la 4e place des candidats les plus cités sur les réseaux sociaux pour finalement la perdre au lendemain de la diffusion du débat sur TF1. On constate par ailleurs que l’ancienne candidate à la Mairie de Paris a vu sa médiatisation chuter sur les médias traditionnels passant de la 4e place à la 6e place au lendemain du débat, pour un volume total de 1 141 occurrences. Aussi, si au global la candidate s’affiche en 4e place des candidats les plus cités dans les médias traditionnels, sa médiatisation n’en demeure pas moins en recul depuis le 4 octobre.
A l’inverse, Jean-François Copé est un candidat qui n’a eu de cesse de gagner en visibilité entre le 4 et le 14 octobre même si au global le candidat arrive en 5e position des candidats les plus cités dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux. En effet, si entre le 4 et le 12 octobre, le candidat s’affiche en 5e position des candidats les plus cités dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, du 13 octobre 16h au 14 octobre 12h, le maire de Meaux se hisse à la 4e place des candidats les plus cités dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux.
Jean-François Copé – @jf_cope, grand gagnant du débat diffusé sur TF1
Enfin, s’il est incontestable que le débat diffusé sur TF1 aura un enjeu certain sur le scrutin, sur les réseaux sociaux il n’a pas manqué de mobiliser les Français. En effet, le 13 octobre entre 21h et 23h30, près de 172 200 contributions ont été publiées sur les réseaux sociaux en lien avec les candidats qui s’exprimaient en direct, Twitter représentant 99,2% des contributions totales. Nicolas Sarkozy arrive en tête des candidats les plus cités durant le débat avec près de 80 734 contributions, suivi d’Alain Juppé (30 948 contributions), de François Fillon – @FrancoisFillon (28 974 contributions), de Jean-François Copé (17 953 contributions), de Bruno Le Maire (16 446 contributions), de Nathalie Kosciusko-Morizet (12 441 contributions) et de Jean-Frédéric Poisson – @jfpoisson78 (2 842 contributions).
Jean-François Copé est en outre le candidat ayant le plus bénéficié des effets du débat organisé le 13 octobre au soir puisque la veille de sa diffusion, le candidat s’affichait en 6e position des candidats les plus cités sur les réseaux sociaux, pour finalement devenir le 4e candidat le plus cité durant et après la diffusion du débat sur TF1.
Leïla LEVEQUE – Responsable Audience & Relais d’influence – Média & Publics Insights
Source : http://www.argus-presse.fr/actualites/communiques-de-presse
METHODOLOGIE
Le baromètre a été réalisé par l’Argus de la presse sur la période du 4 au 14 octobre 12h00 2016.
Ce baromètre a été établi à partir du scan de tous les médias francophones : presse (8953 titres de presse), audiovisuel (3170 émissions radios et 2800 émissions télévisions), web éditorial (14437 sites web)
Mais également du scan de toutes les conversations publiques sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google +, Youtube, Instagram, etc.
La répartition des voix correspond à la présence des mots clés (noms des candidats) recherchés sur le volume total des documents.
A propos de l’Argus de la presse : argus-presse.fr
Fondé en 1879, l’Argus de la presse, entreprise d’intelligence économique, est le partenaire de plus de 30 000 marques pour maîtriser leur réputation et leur influence, mesurer et nourrir leur stratégie de communication et accompagner leur stratégie de développement. L’Argus de la presse se décline en 3 pôles d’activités : Media Intelligence, Media et Publics Insights et Market Intelligence.
Le Pôle Media Intelligence vous aide à piloter votre influence et votre réputation auprès des médias et de l’opinion.
Le Pôle Medias & publics insights vous aide à mesurer et nourrir votre stratégie de communication.
Le Pôle Market Intelligence détecte et analyse les tendances, opportunités, risques et acteurs déterminants pour vous accompagner dans vos axes de développement.
En quelques chiffres : surveillance de 23 000 médias en France ou 150 000 000 sources web 2.0 internationales, analyse mensuelle de 18 000 heures radios-TV, 6 500 000 pages presse & web éditorial et 15 000 000 contenus médias sociaux.
La promesse de l’Argus de la presse est d’accompagner les marques et organisations sur l’ensemble du cycle de la communication et de l’information. Avec une connaissance technologique développée et maîtrisée dans le traitement, l’analyse et la mise à disposition de l’information et une équipe dédiée d’experts en intelligence économique, l’Argus de la presse a su s’imposer sur le marché français comme le partenaire privilégié des directions de la communication, marketing et stratégie des entreprises.
Retrouvez toute l’actualité de la profession sur culture-rp.com