Le Pôle AURA MUNDI, veille et analyse des médias en ligne, de l’Argus de la presse réalise un baromètre dans le cadre des élections municipales de 2014. Celui-ci met en avant du 1er au 28 février 2014 la part de voix des candidats aux élections et des partis politiques sur les 20 premières villes de France dans la sphère «Internet» et le Web 2.0.
Ce baromètre est publié mensuellement et relayé jusqu’à la fin des élections municipales.
Le 6 mars sonnait la date limite de dépôt des listes : 926 068 candidatures aux municipales ont été enregistrées par les préfectures. 21 186 listes l’ont été dans les 9 734 communes de plus de 1 000 habitants. Pourtant, 64 communes n’ont aucun candidat, mais de nouvelles candidatures sont possibles entre les deux tours, les 23 et 30 mars.
Le doyen des maires en place, Jean-Claude Gaudin arrive en tête du classement des maires les plus médiatisés, candidat ou non aux élections. Il maintient sa position de leader par rapport au mois précédent.
Le 25 février, L’Express a classé les maires des 34 plus grandes villes de France, selon leurs résultats en matière d’économie, de solidarité, d’urbanisme… Vainqueur toutes catégories, très largement, Alain Juppé, maire de Bordeaux.
Le trio de tête est également composé de Martine Aubry et Gérard Collomb. Viennent ensuite Roland Ries (Strasbourg), Michel Destot (Grenoble), Patrick Rimbert (Nantes), Bertrand Delanoë (Paris), Pierre Cohen (Toulouse), Jean-Louis Fousseret (Besançon) et Édouard Philippe (Le Havre). Ce palmarès vient appuyer notre classement du Top 5 des maires les plus médiatisés, puisqu’on y retrouve les mêmes figures.
Le maire PS de Toulouse a fait parlé de lui le mois dernier. En effet, le 12 février, l’ancien patron de l’UMP 31, Christian Raynal, a révélé qu’il votera pour Pierre Cohen, aux élections municipales de mars prochain. L’UMP 31 demande son exclusion du parti.
Le 26 février, rien n’est joué à Toulouse, selon le sondage IPSOS / STERIA réalisé pour France Bleu Toulouse, France 3 Midi-Pyrénées et La Dépêche du Midi. L’écart entre le maire sortant Pierre Cohen (PS) et Jean-Luc Moudenc (UMP) se resserrerait.
Depuis le début de la campagne, NKM est très présente sur Twitter. En effet, son équipe de campagne fait du numérique une priorité. En plus du compte Twitter personnel qu’elle utilise, c’est à dire pour créer de la proximité et lui donner ainsi une image moderne et sympathique, un autre compte a été créé pour la campagne. Ce dernier sert de canal officiel de communication en particulier vers les médias.
Johanna Rolland, candidate PS à la mairie de Nantes est, elle aussi, très active sur Twitter mais pratique énormément le retweet : elle relaye presque la totalité des tweets publiés par le compte @Nanteslavenir (le compte de sa campagne).
Par exemple, suite à la présentation de son projet pour Nantes le 3 février elle a posté 83 tweets.
Vincent Feltesse candidat PS à la mairie de Bordeaux apparaît également dans ce classement. Rien de surprenant, rappelez vous, c’est lui, le Monsieur Web de François hollande en 2012, puisqu’il était Responsable de sa web campagne.
A RETENIR
Les réseaux sociaux offrent la possibilité à tout un chacun d’accéder à plus d’informations et à les diffuser. Chaque candidat a établi une stratégie spécifique sur les médias sociaux. Twitter et Facebook remportent presque tous les suffrages tandis que d’autres sont davantage délaissés comme Instagram, Google + ou encore Flickr.
METHODOLOGIE
Le baromètre du Pôle AURA MUNDI de l’Argus de la presse a été réalisé sur la période du 1er au 31 janvier 2014 dans le cadre des élections municipales 2014 et sur les 20 premières plus grandes villes de France (en fonction de leur démographie).
Le pôle AURA MUNDI a utilisé son outil de veille des médias et des réseaux sociaux : « TALKWALKER powered by AURA MUNDI ». Ce baromètre a été établi à partir du scan de tous les médias en ligne : blogs, forums, Facebook, Twitter, Youtube, sites d’actualité en ligne…
La répartition des voix correspond à la présence des mots clés (candidats, maires, partis…) recherchés sur le volume total des documents lus (uniquement en lien avec les élections municipales), exprimée en pourcentages.
Un nouveau candidat est paramétré dans l’outil le jour de sa déclaration.
* Part de voix des candidats aux élections et des partis politiques sur les 20 premières villes de France dans la sphère « Internet » et le Web 2.0.
Voir l’infographie ici
@moreauchevrolet très active sur twitter, @johanna_rolland l’est aussi sur le terrain avec des réunions publiques dans tous les quartiers
— André Sobczak (@sobczak_andre) 14 Mars 2014
Baromètre et infographie réalisés par Alexia Guelte-Morot