#JaimeLaCom
Tribune Olivier Blaise, Fondateur de PAREES.
« L’immobilier n’est pas qu’une question d’estimation ou de commercialisation. C’est avant tout de l’affect.
Ce sont des projets de vie qui passent par des discussions, des solutions, des échanges. La grande majorité des acquéreurs fonctionnent à l’affect, au sentiment, à la confiance qu’il accordera à ses interlocuteurs. Et à ce stade, aucune IA n’est en mesure de remplacer un professionnel qui a cette corde à son arc.«
Ce n’est plus un secret, l’IA est là
Alors que l’intelligence artificielle est apparue au monde sur la pointe des pieds, avec la discrétion d’un papillon enragé, c’est avec la délicatesse d’un marteau-piqueur en pleine action qu’elle fait désormais parler d’elle. Ce phénomène déferle sur le net avec une viralité d’une rare puissance et de nouvelles IA, toujours plus inventives, voient le jour quotidiennement. Ombre ou lumière ? Ange ou démon ? Partenaire ou concurrent ? Les avis sont clairement partagés. Y compris en immobilier. Faut-il y voir une bête noire vouée à dévorer la profession ou au contraire une mule charitable qui permettra à tout un chacun d’alléger son fardeau ?
Tour d’horizon
À ce stade, les IA qui ont vu le jour sont essentiellement centrées sur de la création de contenus. Si l’IA est largement capable de rédiger votre annonce immobilière avec style (et sans faute d’orthographe !) y précisant toutes les mentions légales obligatoires, il y a fort à parier que très vite, elle s’adaptera et sera utilisée pour la mise en valeur des biens immobiliers. Récemment, une startup a réussi le pari de transformer toute une série de photos en une véritable vidéo de présentation immobilière comme si un drone miniature s’était introduit et amusé à zigzaguer à toute vitesse dans une maison. Un résultat bluffant.
Toujours dans la création de contenus, de nouveaux concepts devraient également se développer / s’améliorer notamment dans le domaine de la virtualisation des visites. L’objectif de ces plateformes étant de les dématérialiser au maximum, afin que les acheteurs ne perdent plus de temps en de vaines visites.
La décoration d’intérieur en pôle poz’
Toujours axée sur la création de contenus, les IA de décoration et d’aménagement intérieur ont le vent en poupe. Si nous n’en sommes encore qu’à un stade précoce dans les possibilités de développement, le potentiel est vraiment encourageant. Et c’est une excellente chose. D’une part pour les vendeurs qui souhaitent vendre des biens à rénover, d’autre part pour les acheteurs qui ont du mal à se projeter et qui ne parviennent pas à savoir si leur collection de défenses d’éléphants se mariera bien avec un canapé en cuir croco.
La big data s’en mêle
Moins de paillettes aux yeux, mais tout aussi séduisantes, les IA d’analyse de big datas auront un impact économique d’une grande puissance. Capables d’ingurgiter et de traiter une masse de données complexes et volumineuses, les algorithmes d’IA ont un avenir radieux et vont révolutionner l’estimation immobilière qui s’avère encore trop souvent fébrile et hésitante.
D’ici peu, nous devrions être en mesure d’avoir une estimation fiable et de qualité intégrant de très (trop ?) nombreux paramètres. Et on ne devrait pas se contenter de l’adresse, l’exposition ou l’étage. Plus rien ne devrait être laissé au hasard dans les estimations. Les tendances du marché, les prévisions de prix, les préférences des acheteurs, la rareté du bien, les prévisions des fluctuations de taux, l’évolution future du marché, la hauteur sous plafond… et, pourquoi pas, l’amabilité du voisin de palier. Voyons ces IA comme un gros shaker composé d’une quantité infinie d’ingrédients dont certains sont méconnus du grand public.
Il n’est pas interdit de rêver : pourquoi ne pas imaginer l’arrivée d’une IA qui permettrait de vous donner en temps réel une estimation fiable et labellisée de votre bien ? Si dans une situation de marché libre, le juste prix est aujourd’hui défini comme la rencontre entre l’offre et la demande, quels seraient les impacts de l’arrivée d’une telle IA ? Un vendeur pourra-t-il toujours espérer vendre son bien au-dessus du marché ? Un acheteur pourra-t-il encore tenter de « faire un coup » ?
Quid des recherches immobilières ?
Un Tinder de l’immobilier va-t-il enfin faire son trou et laisser la concurrence sur place ? À quand une IA qui révolutionnera la recherche immobilière et vous permettra de trouver le bien de vos rêves en un temps record ? Les postulants à la création de cette formule magique sont nombreux. Et on les comprend car il y a une vraie demande. Dans des marchés hyper tendus, quand les uns s’inscrivent sur tous les agrégateurs de moteur de recherche, les autres se découragent et repoussent leur projet.
Qu’est-ce que l’IA va changer dans nos recherches d’insights, de tendances métiers et de prospectives ?
L’IA va bouleverser l’immobilier à plusieurs stades, et la commercialisation des biens en sera la tête de gondole. Photos, vidéos, rédaction d’annonces… Toutes ces tâches qui sont aujourd’hui réalisées par les professionnels seront accessibles à tout un chacun avec un rendu exceptionnel et une qualité irréprochable. Et cela va donner des ailes aux particuliers dont un grand nombre décidera de se passer d’intermédiaire.
En second lieu, l’IA va bouleverser le principe même de l’estimation. En étant capable d’emmagasiner un amas de données considérables, les estimations immobilières ne reposeront plus sur les jugements « subjectifs » des professionnels mais sur des chiffres et des statistiques. Les paramètres pris en compte vont être de plus en plus nombreux, et plus rien ne sera laissé au hasard à terme. Les sciences vont prendre le lead dans la qualité des estimations au détriment de l’affect.
De plus, en récupérant simultanément des informations de différentes sources qu’elle confronte en permanence (réseaux sociaux, forums en ligne…), l’IA peut détecter des sentiments et opinions des consommateurs ce qui lui confère une capacité de compréhension et de perception de leurs envies, besoins et préférences en instantané. Grâce à ses fonctions d’apprentissage automatique, l’IA est en mesure d’appréhender des comportements futurs ainsi que les évolutions de marché. Par conséquent, l’IA pourra appréhender l’évolution de la demande acquéreurs, ce qui influera directement sur les prix.
Comme pour l’estimation, les recherches intègreront de plus en plus de paramètres. En intégrant des données comportementales et les préférences utilisateurs, elle sera en mesure de proposer le bien parfait à chaque acquéreur. Tous ses critères seront pris en compte ce qui lui fera gagner un temps considérable et la recherche immersive en réalité augmentée devrait se développer.
L’IA devrait également intégrer un paramètre non négligeable à savoir la valeur future d’un bien à l’instant t avec un certain degré de fiabilité, ce qui devrait faciliter les prises de décision côté acheteur. En effet, la question qui revient régulièrement pour un acheteur et surtout pour un investisseur est de savoir si l’investissement réalisé est financièrement intéressant ? Quid de la revente à horizon 10, 15, 20 ans ? Cette question devrait être éradiquée rapidement puisqu’un acquéreur aura certainement déjà sa réponse. C’est comme si au moment d’investir sur une action en bourse, une IA vous indique à quel prix elle va monter ou descendre.
Avec la sortie d’IA spécialisées dans l’amélioration des méthodes de commercialisation ou dans la recherche immersive, le marché des professionnels va être indéniablement impacté. L’immobilier n’est pas un cas isolé. La majorité des métiers d’intermédiation risque d’être bouleversée par l’IA. Les professionnels ont tout intérêt à ne pas se laisser dépasser et à rapidement se mettre au diapason des nouvelles techniques offertes par l’IA. En effet, celle-ci ne va pas jouer qu’un rôle de perturbateur, elle sera également un appui fort pour les professionnels qui l’utiliseront.
Alors comment conclure ? Le sort des professionnels est-il scellé ?
Comme pour toute évolution, si certains voient l’IA comme une menace, d’autres la voient comme une opportunité. De notre côté, nous validons l’approche de Charles Darwin. Dans la mesure où il est impossible de lutter contre une évolution de cette envergure, appuyons-nous dessus. Ne nageons pas à contre-courant et laissons-nous porter. Les possibilités paraissent infinies. De nouvelles IA vont continuer à voir le jour et vont indéniablement bouleverser le monde de l’immobilier… ce qui devrait d’ailleurs rendre cette tribune obsolète sous peu.
A propos de Parees :
Parees – Paris Real Estate est la première agence immobilière responsable et entièrement digitalisée. Lancée en 2018 par Olivier Blaise, elle propose des appartements clés en main aux futurs acquéreurs. La société réalise des travaux avant la commercialisation des biens immobiliers afin d’exploiter le potentiel maximum de chacun.
Le premier chantier consiste en une rénovation énergétique avec, dans la mesure du possible, des matériaux éco-responsable afin de ne proposer que des biens dont la notation DPE serait D à minima : changement des fenêtres, isolation des murs intérieurs… Elle réalise également des rénovations « esthétiques » : rénovation de cuisine et salle de bains, réagencement des pièces… Chaque appartement fait l’objet d’une étude personnalisée afin de répondre aux demandes habituelles des clients en fonction de la disposition des lieux, de la taille, de l’exposition…
Enfin, Parees prend en charge l’ameublement des appartements afin que l’acquéreur n’ait plus qu’à poser ses valises. Bien évidemment, si ces travaux ont vocation à plaire aux acheteurs, ils sont faits avec le consentement et dans le respect des desiderata des vendeurs. Ils réfléchissent ensemble, avec des spécialistes du design, à l’aménagement le plus adéquat. Et le bon point, c’est que PAREES Services avance l’intégralité des coûts (travaux et ameublement) afin que le vendeur n’ait aucun montant à débourser pour la mise en valeur de son bien.
Contact Presse : Agence Cornaline Communication / Charlotte Couffon – [email protected]