#LibertéPresse
Instaurée par l’ONU en 1993, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet chaque année de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et des journalistes, de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession et d’informer les citoyens sur l’état des lieux de la liberté de la presse et des journalistes dans le monde.
En tant que média spécialisé dans les relations presse, les médias et la communication, nous ne pouvons qu’encourager et développer les initiatives en faveur de cette journée.
Comment participer et prendre position pour défendre le journalisme sur le Web ?
Pour ne rien rater des célébrations, nous vous conseillons de suivre les hashtags :
#JournéeDelaLibertéDelaPresse
#WorldPressFreedomDay
#WPFD
#WPFD2019
Pour faire entendre votre voix, l’UNESCO a lancé une campagne de sensibilisation nommée «Je défends le journalisme»
Vous trouverez sur le site de l’UNESCO site bannières web, couvertures Twitter et Facebook, Gifs, visuels pour posts réseaux sociaux ainsi que 9 messages clés de cette journée.
Retrouvez toutes les ressources en suivant ce lien
Nous vous conseillons également de suivre Cartooning for peace, réseau international de dessinateurs de presse, qui participe activement à cette journée en réunissant 26 dessinateurs du monde entier pour rappeler à quel point la liberté de la presse est un des piliers de nos démocraties.
Illustration d’Antionio Rodriguez, artiste Mexicain
Claudia Trouilhas, Digital Marketing