SUP’DE COM présente pour la troisième année consécutive son baromètre des métiers de la communication, enquête menée auprès de 142 annonceurs et agence entre février et mai 2015.
SUP’DE COM met en place depuis 2013 ce baromètre des métiers de la communication, qui permet de mieux cerner les attentes des agences et annonceurs en matière de recrutement. L’objectif est de préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail et d’adapter ses formations en fonction des attentes des employeurs.
Postes recherchés, canaux de recrutement, niveau et compétences attendu, expérience… Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats, la partie gauche dédiée aux annonceurs (organisations ou entreprises dotées d’un service communication) et la partie de droite aux agences et studios (communication, relations presse, studios spécialisés et régies).
Critères déterminants:
– 75% Agences et annonceurs privilégient les profils généralistes plutôt que spécialistes
– Expérience requise : 37,6% + de 3 ans / 23,8% de 2 à 3 ans / 14,0% de 1 à 2 ans / 13,9 à la sortie de l’école / 5,9% à la sortie de l’école
– Canal de recrutement pour les Annonceurs : 20,7% Réseaux / 14% Mobilité interne / 12,3% suite à une alternance / 11 site internet
– Canal de recrutement pour les Agences : 22,4% Réseaux / 16,4% Ecoles / 14 suite à une stage / 14% Réseaux Social…
Retrouvez l’ensemble des chiffres dans l’infographie ci-dessous: