Infographie: L’expérience client en ligne en 2015

Twitter
LinkedIn
Facebook

 » Les marques françaises et l’expérience client omnicanal en ligne » par Eptica.

 

Eptica, leader européen des solutions multicanal et multilingues de gestion des interactions clients, a testé, cette année, la qualité du Service Client en ligne de 110 entreprises françaises leaders de 11 secteurs d’activité : Banque, Assurance IARD, Assurance Santé / Prévoyance, E-commerce de grande distribution, E-commerce mode-textile, E-commerce spécialisés, Distributeur de produits électroniques, Tour-opérateurs, Opérateurs de transports (aérien, ferré et routier), Service Public (nouveau secteur étudié) et Opérateur de téléphonie fixe, mobile et Internet. Cette étude a pour but d’évaluer la capacité de ces grandes marques françaises à répondre à 10 questions simples des internautes via leurs sites web et à une 11ème question par email, Chat, Twitter et Facebook.

 

Home Eptica

 

L’étude a permis de mesurer le taux d’équipement des sites de chaque secteur en matière de dispositifs et canaux de relation client proposés, ainsi que la capacité de ces entreprises à répondre de manière cohérente à une question identique posée sur par email, Chat, Twitter et Facebook.

 

Quelques chiffres :

– 17% des entreprises françaises répondent de façon cohérente sur les quatre principaux canaux en ligne que sont l’e-mail, le tchat, Facebook et Twitter.
– 54% des questions posées par les internautes ne trouvent aucun retour sur les sites web, un chiffre en augmentation par rapport à 2014 (+5%).
– Si le canal e-mail offre un taux de réponse élevé et rapide (59% reçues en moins de 24h), seules 53% d’entre elles sont pertinentes.
– Facebook, quant à lui, offre les réponses les plus pertinentes (63%) et le taux de réponse le plus élevé (80%).
– Twitter est en dernière position des canaux de contact interactifs.
– Seules 59% des questions posées sur le réseau social ont reçu une réponse.
– 88% des sociétés proposent au moins un outil d’aide en ligne sur leur site.
– 53% des sites de marques ont investi dans les FAQ statiques (+16% par rapport à l’an dernier).
– Le téléphone connaît un léger recul (-9%) tout comme l’e-mail qui a reculé de 6%.

L’étude met en avant le net engouement des entreprises pour les réseaux sociaux en 2015. Aujourd’hui, 75% des sites proposent un lien vers la page Facebook de l’entreprise (+6% par rapport à 2014), et 81% proposent un lien vers le fil Twitter (+24% par rapport à 2014).

 

Retrouvez l’infographie ici :

Infographie Eptica_experience-client-ligne-2015

 

 

Méthodologie :

Menée au 2e trimestre 2015, cette étude a passé au crible 110 entreprises de 11 secteurs d’activités : banque, assurance IARD, assurance, santé, e-commerce… Les équipes d’Eptica ont navigué sur les sites web pour chercher les réponses à 10 questions (10 sites scrutés dans 11 secteurs d’activités différents, les questions étant parfois similaires, parfois spécifiques à l’activité du secteur). Elles y ont repéré les différents outils disponibles pour trouver les dites réponses et ont quantifié le nombre et la qualité des réponses trouvées grâce à ces dispositifs. Elles ont ensuite posé la même 11ème question par e-mail, tchat, Twitter et Facebook à ces mêmes 110 entreprises, et ont évalué les réponses à la fois en termes de délais, de pertinence et de cohérence entre les trois canaux.

Picture of Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef Culture RP, Content Marketing et Social Média Manager : « Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview, est en quelque sorte se donner à lire ; comme une part de vérité commune, pour qu'apparaisse le sens sous le signe… ». / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.