Instagram Business, les 3 piliers pour développer son compte entreprise

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune de Nicolas Kern de Fraiteur, Coach Instagram Business en France...

#ParoledInfluenceur

La clé de votre succès sur Instagram, réside dans votre capacité à apporter de la valeur ajoutée ou de l’inspiration à vos followers à travers votre contenu.

Nicolas Kern de Fraiteur, Coach Instagram Business en France. 

+1 milliard d’utilisateurs, un taux d’influence shopping de +80%, un taux d’engagement 60 fois supérieur à celui de Facebook… Instagram chamboule toutes les industries et offre aujourd’hui encore d’immenses opportunités business aux professionnels qui arrivent à s’en emparer. Parce qu’un milliard d’utilisateurs, c’est un milliard de prospects potentiels mais aussi (et surtout!) de concurrents potentiels. La concurrence est rude, l’attention des internautes est de plus en plus disputée entre les plateformes et les créateurs de contenu.

Mais la récompense est d’or…

Selon un sondage Ipsos de septembre 2017, 53% des marques présentes sur Instagram ont vu leur bénéfice commercial augmenter grâce au réseau social… À tel point que 6 professionnels français sur 10 déclarent qu’Instagram est le moyen le plus efficace pour développer leur notoriété en ligne.
Après avoir accompagné +1500 particuliers et professionnels à développer leur présence et leur activité sur le réseau grâce à ma formation best-seller « Réussir sur Instagram », je partage avec vous aujourd’hui les 3 piliers essentiels pour développer votre compte business.

Comprendre l’approche Instagram

Instagram, c’est l’application qu’on ouvre sans trop savoir pourquoi, si ce n’est qu’on va assurément y découvrir des contenus visuels qui vont nous apporter inspiration, découverte et/ou connaissances.
Le contenu est roi sur Instagram. Exit l’approche commerciale, les packshot produits sur fond blanc… place à l’émotionnel !

La clé de votre succès sur Instagram, réside dans votre capacité à apporter de la valeur ajoutée ou de l’inspiration à vos followers à travers votre contenu. L’influence que vous allez acquérir est la conséquence directe de la stratégie de contenu que vous allez déployer sur le réseau.

Pourquoi des marques comme Sézane, Daniel Wellington, Jimmy Fairly… ont-elles E-X-PL-O-S-É grâce à Instagram ?
Parce qu’elles ont misé dès leur début, sur une approche « Instagram friendly » :

– Un contenu lifestyle d’inspiration pour construire leur territoire de marque…
– Une approche conversationnelle avec leurs followers pour créer un lien et fédérer une communauté engagée de clients…
– Une relation privilégiée avec les leaders d’opinion en déployant des stratégies « ambassadeurs » ou de « partenariats influenceurs » pour travailler leur « notoriété in-instagram ».

Mais tout le monde n’a pas la capacité d’engager et de fédérer sur Instagram. 

Valider votre place sur le réseau 

Est-ce que vos clients sont sur Instagram ?
Est-ce que vos concurrents sont sur Instagram ? Est-ce qu’ils ont l’air d’y investir des ressources ?
Est-ce que vous avez la possibilité de présenter votre expertise ou de déployer votre territoire de marque en contenu photo ou vidéo ?

Ce sont les 3 questions que je pose aux professionnels qui me sollicitent pour valider l’intérêt d’une mission d’accompagnement Instagram.

Répondre oui à l’une de ces questions, valide pour moi l’intérêt de déployer sa présence sur le réseau. Si vos clients sont sur Instagram, il ne tient alors qu’à vous de vous positionner sur leur chemin pour leur présenter votre entreprise, vos offres ou vos services ! Si vos concurrents sont sur Instagram, et qu’il y investissent des ressources, soyez sûrs qu’ils en tirent déjà des résultats. Il ne tient qu’à vous de venir attaquer leurs parts de marché… Si vous avez la possibilité de présenter votre expertise ou de déployer votre territoire de marque en contenu photo ou vidéo, pourquoi alors ne pas tenter l’expérience Instagram ?

Définir la roadmap de votre succès sur Instagram 

Vous avez coché les cases ? Vous êtes prêt à vous lancer sur Instagram ?

Voici les 3 étapes à suivre pour développer votre communauté (et votre chiffre d’affaires!) grâce à Instagram.

Commencer tout d’abord par définir votre stratégie de contenu. Sachant que ce contenu, photo ou vidéo, feed ou story, doit obligatoirement construire votre territoire de marque, inspirer vos abonnés, ou leur apporter des connaissances ou des découvertes concernant leurs problématiques ou leurs centres d’intérêt.

Cette stratégie de contenu que vous allez produire, doit être considérée comme le contenu « bascule » qui va vous permettre de transformer un « follower froid » en ‘prospect chaud’ pour lui permettre de considérer vos offres ou vos services.

Pour maximiser votre visibilité et votre score vis à vis de l’algorithme Instagram (qui décide de votre portée sur le réseau), il est primordial de publier régulièrement et de suivre l’engagement de vos abonnés pour parfaire votre stratégie. Vous pourrez alors revoir et optimiser par la suite votre contenu et vos taux de conversion pour accroître continuellement la rentabilité de ce nouveau canal.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à suivre ma MasterClass Instagram Offerte comprenant 1h de conférence pour apprendre précisément comment définir votre stratégie de contenu. En complément, vous trouverez sur mon Instagram @devenirinfluenceur, +200 conseils gratuits ainsi que les dernières actualités et techniques 100% Instagram pour accélérer votre développement.

À votre succès sur Instagram…

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.