Interview d’Amin KHIARI, Président Groupe EDH (EFAP, ICART et EFJ)

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Dans le cadre d’un cycle consacré aux grandes écoles de communication, Culture RP a rencontré Amin KHIARI, Président Groupe EDH. Amin KHIARI s’est associé au fonds d’investissement PLATINA pour racheté le Groupe EDH à son fondateur, Monsieur Denis Huisman. L’opération a été finalisée en juillet 2014, date à laquelle Amin KHIARI à pris la Présidence du Groupe, Denis Huisman prenant le fauteuil de Président du Conseil de Surveillance.

Amin KHIARI, 36 ans est un manager, entrepreneur et investisseur, notamment dans le secteur de l’enseignement supérieur privé. Diplômé de l’ESSEC en 2000, et après une expérience en banque d’affaires (Société Générale) et dans les médias (Lagardère Asie Pacifique), Amin KHIARI participe au développement d’une start up spécialisé dans l’e-Procurement (SynerTrade) dont il est le directeur commercial pendant 5 ans jusqu’en 2005.

Home site Efap

 

Depuis l’été dernier, vous avez repris avec la société Platina les rennes du Groupe EDH (3 écoles EFAP, ICART et EFJ), quelles ont été les premières missions et actions que vous avez mises en place à votre arrivée ?

« Depuis notre rachat du Groupe, nous n’avons pas chômé ! Un temps d’analyse était évidemment nécessaire pour comprendre ce groupe avec plus de 50 ans d’ancienneté et des marques aussi installées que l’EFAP, et surtout prendre la mesure de l’extraordinaire richesse des ces écoles et d’un réseau de plus de 20 000 diplômés.

Une fois l’analyse passée, les chantiers s’enchaînent à commencer par celui du management. Il fallait doter le groupe d’une « dream team ». C’est chose faite avec l’arrivée d’une nouvelle équipe de pilotage composée des meilleurs dans leurs domaines.

J’ai nommé Farid El Alaoui (ex Laureate et ESSCA) comme Directeur des Ecoles du Groupe. Nathalie Goldschild, ancienne DRH de l’agence Fred et Farid, nous rejoint comme Secrétaire Générale du Groupe. Emmanuelle Baruch (ex Laureate et groupe ISC) a pris quant à elle la Direction du Développement et de la Communication.


A cela s’ajoute la nomination de Vincent Montet comme Directeur de la Stratégie Digitale du Groupe. Véritable pionnier de l’enseignement de l’eBusiness en France, professeur au CNAM et à l’ESSEC, Vincent prend en charge la digitalisation de nos programmes.
Enfin, Eric Gerber, grand journaliste passé par CAPA et France 2 prend la direction de notre école de jouralisme (EFJ). Il sera accompagné par Jacques ROSSELIN, fondateur de Courrier International et ancien dirigeant la Tribune et de Nouvel Economiste, prend la Présidence du Comité Pédagogique de l’EFJ.

Parallèlement nous avons lancé une refonte complète des programmes pour être toujours plus en phase avec les besoins du marché sur nos métiers : la communication, la culture et le journalisme, avec des cursus qui passent en 5 ans. A cela s’ajoute une refonte de nos marques (identités visuelles, nouvelles signatures, nouveaux sites Internet…), le déploiement d’une stratégie internationale et surtout une transformation culturelle du Groupe : la transformation digitale ! »

 

Et ce n’est qu’un début…

 

Amin KHIARI pour Culture RP

 

 

Quelles évolutions souhaitez-vous apporter en 2015 sur le contenu de vos programmes et quelles sont les nouveautés attendues ?

« L’ADN du Groupe demeure pour nos 3 écoles (EFAP, ICART et EFJ) avec ses spécificités fortes : l’importance de la culture dans les enseignements, des programmes alliant théorie et pratique, la place centrale des stages dans le cursus et un corps professoral composé essentiellement de professionnels.

 

 

Mais les nouveautés sont nombreuses, dès 2015, avec pour l’EFAP un passage en 5 ans, une 4e année 100% en anglais, l’obligation d’un séjour de 6 mois à l’étranger (sur notre campus New York ou dans l’une des 30 destinations que nous proposons dans le monde entier), et surtout le lancement de MBA spécialisés de tout premier plan sur des disciplines porteuses telles que : Marketing Digital, Luxe, Communication Evénementielle, Marketing Stratégique…

Ainsi l’EFAP qui devient l’Ecole des Nouveaux Métiers de la Communication est accompagnée dans ces changements pédagogiques par des partenaires prestigieux comme le HUB Institute (premier Think Tank digital de renommée mondiale) avec qui nous produisons le MBA spécialisé Digital Marketing & Business, mais aussi l’Union des Annonceurs ou encore le Festival de Cannes (où 50 étudiants se rendront cette année).

L’ICART, l’Ecole du Management de la Culture et du Marché de l’Art passe également en 5 ans avec 2 MBA Spécialisés : Marché International de l’Art et Ingénierie Culturelle et Management. Les partenariats pédagogiques sont renforcées avec notamment l’intervention dans les programmes de 3 nouveaux partenaires : le Musée National d’Art Moderne, la Fondation GOODPLANET de Yann Arthus Bertrand et le Louvre avec lesquels nos étudiants organiseront des opérations de médiation culturelle.

Concernant l’EFJ, c’est tout simplement une révolution. Pour ses 10 ans, l’EFJ devient l’Ecole du Nouveau Journalisme avec 2 axes fondamentaux : le digital et les nouvelles technologies d’une part, et l’investigation journalistique d’autre part. Tous les enseignements seront réalisés autour d’une newsroom 100% digitale sur notre campus de Levallois. Nous souhaitons former des journalistes de l’ère numérique capables de sourcer, traiter, diffuser et promouvoir l’information sur tous les supports à travers la maîtrise parfaite de toutes les technologies de partage de l’information. A titre d’exemple, nous allons notamment rendre obligatoire l’enseignement du code.

Bon nombre d’écoles constatent une forte demande de perfectionnement de la part des professionnels en activité, quel est votre positionnement par rapport à la formation continue ?

« Développer notre offre de MBA spécialisés est une manière d’intervenir sur le marché de la formation continue. A titre d’exemple, le MBA spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP est lancé également en version « part time » (3 jours par mois pendant 4 mois) avec le HUB Institute pour les cadres en activité qui souhaitent réussir leur propre transformation digitale. En 2016, tous nos MBA spécialisés seront développés également en version part time.

Par ailleurs, nous disposons d’un réseau de 20 000 anciens pour le Groupe dont 16 000 uniquement pour l’EFAP. Actuellement cadres en entreprise, ils nous sollicitent pour développer des programmes de perfectionnement sur des thématiques précises, en particulier en matière de communication digitale. Un premier catalogue de short programs sera en ligne en septembre 2015. Parallèlement, nous répondons aussi à des demandes d’entreprises : nous développons par exemple pour la SNCF un programme sur mesure de formation en communication baptisé Hermès à travers la VAE, qui permet à des cadres SNCF d’acquérir le diplôme de l’EFAP. »

 

 

Propos recueillis par Carole Mazurier,
Responsable Communication externe de l’Argus de la presse

 

 

A propos du Groupe EDH: Fondé en 1961 par Denis Huisman, le Groupe EDH regroupe 3 écoles, l’EFAP (l’Ecole des Nouveaux Métiers de la Communication), l’ICART (l’Ecole du Management de la Culture et du Marché de l’Art) et l’EFJ (l’Ecole du Nouveau Journalisme), sur 5 campus (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et New York). Grâce à un puissant réseau d’entreprises partenaires dans le monde, elles développent une pédagogie active et « sur-mesure », avec une place importante consacrée aux stages. Elles comptent près de 2 500 étudiants et 20 000 diplômés dans tous les secteurs d’activité.

 

 

 

 

culturerp

culturerp

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.