Considérons la crise comme un Lab’, un accélérateur de transformation, bénéfique pour un monde de l’art qui résistait.
François Blanc, Fondateur de l’Agence Communic’Art.
Un petit focus sur Le Blog 360°, mais pas seulement ! Un blog qui s’adresse aux « communicants », directeurs de musées et fondations, galeristes, médiateurs, responsables territoriaux, institutions culturelles et aux étudiants… A tous ceux qui sont concernés par les questions de communication et de médiation dans les domaines de l’art et de la culture, qui en font un enjeu et un métier.
L’idée de ce Blog 360° est née dans la tête François Blanc fondateur de Communic’Art, comme pour transfigurer une invitation au partage d’expériences, une invitation aux voyages, aux délices de la culture….
« La globalisation, l’avénement de l’Internet, la diversification de l’offre et des besoins de médiation dans les domaines de l’art et de la culture, ont donné aujourd’hui une place de choix aux métiers de communication et de médiation. Comment réussir à l’international, comment attirer des publics nouveaux, comment donner le meilleur écho à une grande exposition ? Comment construire, élargir, internationaliser sa réputation sur l’internet ?Ces sujets à la fois sensibles et complexes méritent réflexion et partage d’expérience. Galeristes, maisons de vente, foires sont confrontés à l’élargissement du marché, son internationalisation, son caractère hautement concurrentiel.
La crise et les marketeurs/communicants
Lire le Livre Blanc
La globalisation fait prendre la mesure des enjeux économiques et de réputation
Le poids de la culture dans l’économie tout comme l’appétence grandissante des publics pour les choses de l’art et de la culture obligent à prendre la mesure des enjeux économiques et de réputation.
Le faire savoir auprès des publics comme le savoir être sur son marché ou dans le cadre d’une mission de service public culturel sont aujourd’hui des sujets incontournables » – François Blanc, Fondateur de l’Agence Communic’Art.
Disponible à la lecture numérique, vous pouvez aussi lire et retrouver une très belle parution « Quand l’humanité vit une tragédie, l’art est une ancre, un totem, un baume et une boussole« , édité par Communic’Art. Préfacé par François Blanc et avec de nombreux témoignages de professionnels du secteur tels que : le galeriste Daniel Templon, la présidente de Christie’s France Cécile Verdier ou encore Ami Barak, directeur artistique du Salon de Montrouge, Christian Berst, Pierre Bonnefille, Pierre Cesbron, Stéphanie Chazalon, Stéphane Corréard, @jerrygogosian, Cécile Fakhoury, Marie-Anne Ferry-Fall, François Hébel, Fihr Kettani, Pierre Lemarquis, Christine Macel, Jeanne Morel Alexandre de Metz, Jonas Ramuz, Dominique Roland, Béatrice Salmon, Daniel Templon, Delphine Travers, Cécile Verdier.
Ces premiers enseignements du confinement contribueront sans aucun doute à mettre en œuvre les utopies du « monde d’après » et à prendre un peu de hauteur sur ce monde parfois méconnu par certain !
L’artiste est quelqu’un qui a un miroir à la place du visage.
Christian Boltanski,
Vous pouvez lire en mode feuilleté l’ouvrage en cliquant ce lien : https://bit.ly/2L4Ke4Y
Il est aussi prévu, une édition imprimée qui sera par la suite diffusé sur des plate-formes comme Amazon et la FNAC au prix de vente de 9,90 € et qui sera intégralement reversé à une association de soutien aux soignants de l’AP-HP.
LIEN : https://www.communicart.fr/feuilleter-en-ligne-pour-anticiper-et-rebondir-vite-fort-et-ensemble