Le programme ambassadeur, garant d’une communication crédible

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Anaïs Guyot, consultante relations influenceurs Le Bureau de Com : Être consommateur ambassadeur avant même de l’être en tant qu’Influenceur ne serait-il par la clé pour convaincre ?

#Paroled’Agence

Que ce soit les influenceurs, les marques et les consommateurs, le programme ambassadeur est plus que jamais un format gagnant-gagnant-gagnant dans lequel chacun y trouve son intérêt et gage d’une relation saine et authentique. Un format en phase d’être davantage valorisé pour ce qu’il est ; le garant d’une communication crédible. 

Anaïs Guyot, Consultante relations influenceurs Le Bureau de Com.

Si les influenceurs et les ambassadeurs constituaient il y a encore peu deux cibles bien spécifiques et différenciées, elles font désormais partie d’une même stratégie globale participant à nourrir la confiance et la crédibilité de la marque auprès de ses consommateurs au quotidien.  

De plus en plus nombreux sur le terrain de l’influence, les créateurs de contenu sont aujourd’hui extrêmement plébiscités par les marques à la recherche d’influenceurs qui leur ressemblent pour parler à leur cible. Posts sponsorisés, événements, voyages, envois spontanés, elles débordent de créativité pour faire vivre leurs produits et partager leurs messages sur les réseaux de leurs influenceurs chouchous. Mais les activations « one shot » sont-elles forcément efficaces ? Qui en tirent véritablement bénéfice sur Instagram où chaque contenu en chasse un autre ? 

PODCASTS – L’influence vue par ceux qui la font au quotidien
Écoutez le dernier épisode avec Cyril Attias

Les ambassadeurs, des consommateurs convaincus et convaincants

En quête d’une influence plus vraie, plus authentique*, les influenceurs nous confient être de plus en plus vigilants dans la sélection de leurs partenariats quitte à sélectionner moins mais mieux et privilégier les relations sur le long terme. Et parce qu’il est toujours plus facile de parler de ce que l’on connaît, ils préfèrent valoriser des marques en qui ils ont confiance, qu’ils sont fiers de représenter parce qu’ils les utilisent et qu’ils sont convaincus de leur qualité. Être consommateur ambassadeur avant même de l’être en tant qu’Influenceur ne serait-il par la clé pour convaincre ? Très certainement, d’où la nécessité de s’intégrer dans le quotidien des influenceurs et bénéficier de leurs retours d’expérience pour être visibles même au-delà d’un placement de produit préparé et validé par la marque. 

Des utilisateurs de plus en plus exigeants

Avec 21 millions de Français qui utilisent Instagram chaque mois**, les motivations des internautes sont nombreuses, parmi elles un besoin de recommandations, de conseils et de retours d’expériences de la part de leurs influenceurs préférés comme garantie avant de passer à l’acte d’achat. Mais pas question pour eux de se laisser séduire avec des codes promo attractifs et des placements de produits purs et simples. Ils veulent savoir ce qu’utilisent réellement leurs influenceurs et pour cela ils ont les yeux partout. De la petite crème hydratante laissée sur le bord du lavabo au petit pot pour bébé posé sur la table de la cuisine en passant par la nouvelle lampe sur le meuble TV, rien n’est laissé au hasard et tout devient source de questionnements et d’opportunités pour les marques. 

PODCASTS – L’influence vue par ceux qui la font au quotidien
Écoutez le dernier épisode avec Cyril Attias

Le programme ambassadeur, un levier efficace pour les marques 

Parce qu’elles ont la frustration et la sensation de ne parler qu’à un nombre restreint d’influenceurs, les marques peuvent parfois se montrer réticentes à la mise en place de programmes influenceurs ambassadeurs, pourtant ce type de format lorsqu’il est bien mené, avec les bons profils se révèle être un levier efficace pour parler aux consommateurs. Il inspire confiance, il crée la récurrence et donc la mémorisation des messages auprès des communautés, il exclut la concurrence directe du contenu influenceur et il permet une communication pérenne allant au-delà des activations sponsorisées. 

Que ce soit les influenceurs, les marques et les consommateurs, le programme ambassadeur est plus que jamais un format gagnant-gagnant-gagnant dans lequel chacun y trouve son intérêt et gage d’une relation saine et authentique. Un format en phase d’être davantage valorisé pour ce qu’il est ; le garant d’une communication crédible. 


*Étude Le Bureau de Com : https://lebureaudecom.fr/sortie-de-confinement-les-influenceurs-sont-ils-les-memes/  

**Étude Harris interactive 2020

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.