Certaines personnes, souvent des “gourous” du Web, disent que les blogs sont morts :
- Que les blogs ont un trafic qui diminue,
- Que l’avenir c’est Facebook, Youtube, Snapchat… car les gens sont dessus toute la journée,
- Que les gens veulent désormais du contenu “fast food” avec des images, de la vidéo… et qu’ils ne veulent plus de textes,
- Que les gens passent plus de temps sur Mobile et donc que les Blogs ne sont pas adaptés,
- Que les ados passent plus de temps sur Snapchat et les autres app mobiles que de rechercher l’information sur Google,
- Que le Blog était une plateforme adaptée quand les gens voulaient de l’information pointue & d’expertise, mais maintenant ils veulent de l’interactif, du fun.
Vous voulez mon avis là dessus ?
Oui, ce n’est pas faux… c’est même vrai, le trafic des blogs va décliner, c’est un fait et c’est une tendance de fond. Dans les mois et années à venir, il y aura moins de trafic sur les blogs, mais c’est lié à la future baisse d’utilisation du moteur de recherches de Google.
Nous allons passer dans un monde de “silos”, avec différentes plateformes (Linkedin, Facebook…) et ces plateformes vont chercher à garder les internautes chez eux pour ne plus les envoyer sur un Web dominé par Google.
Pour s’en rendre compte il suffit de regarder Facebook qui privilégie les contenus “natifs”, Linkedin qui essaie de devenir un réseau social actif comme Facebook avec des actus de plus en plus racoleuses…
Pourtant, dire que les blogs sont morts, qu’il est facile à monétiser est FAUX !
Car ce n’est pas le cas de tout le monde…
Pourquoi le trafic de certains blogs est en régression ?
Il y a plusieurs raisons, la première est la pléthore de contenus. On arrive à une véritable saturation, voire à une infobésité. Il y a beaucoup plus de contenus et de blogs que les internautes peuvent digérer.
Au delà de ce miroir aux alouettes, l’échec d’un Blog tient aussi à plusieurs phénomènes. Il faut 6 à 9 mois avant d’avoir les premiers résultats concrets, le manque de vision sur les besoins de ses clients et sur ce qu’ils sont prêts à payer ou non peut être un frein au développement de celui-ci.
Le choix de la mauvaise niche, soit trop petite soit trop grande (ex: bloguer sur une thématique et pas pour une cible). Le manque d’intérêt pour le sujet, qui fait qu’écrire et produire du contenu sur ce sujet devient une obligation plus qu’un plaisir. L’erreur de penser qu’écrire du contenu va faire automatiquement venir des lecteurs, alors qu’il faut penser SEO, prospects et promotion…
Alors les blogs sont-ils vraiment morts ? Comme je le disais, je ne le crois pas!
Au contraire, cela devient même indispensable, à la fois à titre professionnel et personnel…
Alors voici quelques pistes de directions :
1 – Pourquoi tenir un Blog à titre personnel ou en tant que Freelance – Consultant ?
2 – Et les blogs pour les entreprises ?
3 – Les médias sociaux…
4 – Avoir des fans et des visiteurs c’est bien… mais des clients c’est mieux !
Au final, un blog, n’est plus obligatoire, mais c’est un des piliers essentiels pour réussir sur le Web.
Retrouvez l’ensemble de l’article Pourquoi faut-il encore tenir un blog pro ? Sur le blog Conseil Marketing de Frédéric Canevet, expert en Marketing Produits et Digital depuis plus de 15 ans.
Merci à Frédéric pour son autorisation de publication partielle 🙂