L’importance de soigner sa vitrine numérique pour une TPE PME

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Alban Jarry, Chief Digital Officer en Asset Management : Dans ce monde de l’utra-visibilité, de l’ultra-connexion, tout se voit et tout s’interprète !

#JaimeLaCom

Il faut être efficace et aller à la rencontre de son public. Le numérique permet ainsi de semer des graines et de tester celles qui finissent par pousser plus rapidement que les autres.

Alban Jarry, Chief Digital Officer en Asset Management.

Pour un dirigeant de TPE PME, il est aujourd’hui indispensable d’intégrer dans sa réflexion les opportunités que représente le numérique. Face aux incertitudes permanentes de notre société, s’abstenir d’une présence est un risque démesuré. Car comment travailler et vendre à ses clients quand les schémas de distributions traditionnels peuvent être mis en veille du jour au lendemain ? Une absence peut rapidement se transformer en catastrophe industrielle. Et réagir rapidement devient une composante majeur de la gouvernance !

Comment les Dircom perçoivent la transformation digitale ?
Lire l’étude

Éviter l’absence

Dans ce monde de l’ultra-visibilité, de l’ultra-connexion, tout se voit et tout s’interprète ! Sur internet, une absence ou une mauvaise présence deviennent rapidement des obstacles insurmontables pour assurer un développement commercial efficace. Pour chaque prospect, même peu connecté, les services d’un moteur de recherche sont une mine d’or. Et, en quelques instants, il peut s’assurer des compétences d’une entité… de ses forces … et de ses faiblesses. Alors que la confiance guide de nombreux actes d’achats de services ou de biens, imaginer passer au travers des mailles de la toile Google devient une erreur majeur. Même si les moyens financiers manquent, un service minimum, pour valoriser sa marque, est indispensable. Car l’absence peut se transformer en disparition.

Des marques personnelles et professionnelles imbriquées

Dans l’univers numérique, la stratégie de marque d’une TPE PME est souvent corrélée à celle de son dirigeant. Dans ce cadre, LinkedIn permet, simplement, d’assurer cette double présence minimale en se faisant référencer dans cet annuaire du monde professionnel. Si l’activité de la société est en mode B to B, ce positionnement devient incontournable. Et cette vitrine doit être beaucoup plus détaillée pour générer l’envie de la relation ! Comme pour le site internet de la société, une version « low cost » se remarquera et desservira l’image de marque globale. Il ne faut jamais oublier que, comme dans la vraie vie, où les vitrines des centres-villes réelles reflètent le niveau d’un commerce, le positionnement numérique a un effet impactant sur les visiteurs.

Comment les Dircom perçoivent la transformation digitale ?
Lire l’étude

Se positionner !

Dans une stratégie de positionnement de marque, le moindre détail compte. Et il ne faut donc jamais négliger l’importance de l’image qui est projetée. A chaque recoin du web, il est possible de trouver une offre concurrente de le sienne. Il est donc nécessaire de connaitre, d’analyser et de comparer. Aujourd’hui, de nombreux outils comme Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn ou YouTube permettent de valoriser l’offre proposée et de se distinguer. En étant pragmatique, il est possible de sélectionner le meilleur support pour atteindre ses cibles.

En ce domaine, il est inutile de chercher à se distinguer. Il faut être efficace et aller à la rencontre de son public. Le numérique permet ainsi de semer des graines. Et de tester celles qui finissent par pousser plus rapidement que les autres. En adaptant sa stratégie de communication aux supports les plus efficaces, la notoriété d’une TPE PME peut gagner rapidement en importance. Une campagne de promotion non analysée peut se transformer en un gouffre de temps et d’argent.

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.