L’influence, une histoire de confiance avant tout !

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Aujourd'hui, tout le monde parle d'influence, d'influenceurs, de marketing d'influence mais que renferme exactement ce terme ?

#ParoledInfluenceur

Le marketing se passionne pour l’influence depuis plusieurs années, d’abord sous le prisme de la réputation mais aussi dans une approche de social selling. Social selling, car les influenceurs sont identifiés comme une source de revenus pour les marques et les entreprises. En effet, grâce aux outils actuels un grand nombre d’indicateurs peuvent être suivis et l’on peut ainsi mesurer le retour sur investissement des opérations menées en collaboration avec des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que l’influence ?

Aujourd’hui, tout le monde parle d’influence, d’influenceurs, de marketing d’influence mais que renferme exactement ce terme ? D’après le dictionnaire, l’influence est l’action exercée sur (qqn ou qqch.).

Pour exercer une influence quelle qu’elle soit, il faut au préalable avoir établit une relation de confiance avec les gens que l’on souhaite influencer. C’est un processus qui en théorie, nécessite de l’investissement et des rapports qui s’inscrivent sur le long terme. Toutefois, force est de constater que l’influence ne répond pas toujours à ces critères car désormais tout le monde se dit influenceur. Pourtant, on ne s’auto-proclame pas influenceur, on le devient par le plébiscite de sa communauté.

L’influence vue par ceux qui la font au quotidien
Écouter le podcast Influence Digitale

Que recherchent les marques ?

Si certaines marques misent encore sur le nombre d’abonnés pour choisir un influenceur, la plupart ont désormais compris que l’efficacité d’une campagne d’influence ne dépend pas de la taille de la communauté.

Les marques qui se soucient réellement de l’éco-système de l’influenceur avec lequel ou laquelle elles souhaitent collaborer recherchent l’authenticité et l’expertise. Portée par un intérêt mutuel entre la marque et son influenceur, la collaboration peut se révéler très enrichissante et donner naissance à une vraie collaboration, une vraie relation d’échange profitable aux deux parties. Les marques étrangères aux principes de collaboration et de co-création auront, quant à elles, tendance à utiliser l’influenceur comme un panneau publicitaire ambulant, et ne tireront que peu de bénéfices de cette expérience.

L’influence vue par ceux qui la font au quotidien
Écouter le podcast Influence Digitale

Comment travailler avec un influenceur ?

Une fois encore, la confiance est le maître mot ! La meilleure manière de collaborer avec un influenceur est en lui laissant la liberté nécessaire pour s’exprimer et s’adresser à sa communauté avec son propre ton, son style, sa patte. L’intérêt est double, l’influenceur heureux de travailler avec une marque qui l’écoute et le respecte, sera plus enclin à accepter de nouvelles propositions, de plus sa communauté n’aura pas la sensation d’être leurrée par un discours téléphoné qui porterait préjudice aussi bien à l’influenceur qu’à la marque.

Pour aller plus loin, découvrez sur le site de Cision le podcast Influence Digitale produit par PPC avec Céline Beckrich – Dis Celine, Formatrice réseaux sociaux.

Joelle Montant

Joelle Montant

Rédactrice web - / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.