Collecter, analyser, accompagner. La Market Intelligence, qui apparaît parfois comme un concept diffus, repose en réalité sur une évidence implacable : l’information sans donnée n’existe pas, l’information sans action est vaine. Née de ce double constat, la Market Intelligence capte les données pertinentes pour une entreprise, leur donne du sens pour les transformer en informations à valeur ajoutée, qui permettront alors d’aiguiller l’entreprise dans ses prises de décisions stratégiques. Collecter, analyser, accompagner.
Arthur Conan Doyle fait dire à Sherlock Holmes : « Je ne devine jamais. C’est une erreur capitale de théoriser sans données ». Si l’affirmation démystifie les prouesses du détective britannique, elle apparaît néanmoins comme évidente. Pourtant, beaucoup d’entreprises oublient encore ce précepte élémentaire et se fient davantage à l’instinct plutôt qu’à la donnée. Il s’agit donc également de démystifier le travail du décisionnaire stratégique ; une décision ne peut être qu’aussi bonne que l’information sur laquelle elle est basée. Et c’est bien là que doit intervenir la Market Intelligence.
Ce Livre blanc, publié par l’Argus de la presse, a ainsi pour vocation d’expliciter cette discipline et ses trois métiers – collecter, analyser et accompagner. Les 7 grands champs de la Market Intelligence – présentés schématiquement dans l’infographie ci-dessous – sont ainsi explorés au travers de rencontres avec des professionnels et des praticiens.
Téléchargez le livre blanc ici