MAGNA prévoit une augmentation de +13 % du marché publicitaire français en 2021

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
MAGNA maintient son scénario de reprise pour le marché publicitaire français en 2021, notamment portée par la publicité numérique...

IPG Mediabrands nous dévoile les résultats de la dernière étude MAGNA sur les tendances du marché publicitaire mondial dans 70 pays dont la France.

Alors que la reprise économique est plus forte et plus rapide que prévu dans plusieurs des plus grands marchés publicitaires du monde (États-Unis, Royaume-Uni et Chine, notamment) et que la consommation s’accélère, les marques doivent se reconnecter avec les consommateurs. Dans le même temps, l’accélération de l’adoption du e-commerce et du marketing digital, qui a commencé pendant le Covid, se poursuit à pleine vitesse en 2021, alimentant les dépenses publicitaires numériques des grandes marques ainsi que des petites entreprises locales et des marques « direct to consumer »…

Vincent Létang, Directeur de la prévision mondiale pour MAGNA et auteur du rapport.

Pour la France voici les principales prévisions

1. Malgré des performances mitigées sur la première partie de l’année, MAGNA maintient son scénario de reprise pour le marché publicitaire français en 2021, à la faveur du rebond de l’économie (PIB +5,8 %).

2. Après une baisse de -6 % en 2020 (recettes publicitaires linéaires -21 %, recettes publicitaires numériques +9 %), les recettes publicitaires totales augmenteront de +13 % en 2021 pour atteindre 14,4 milliards d’euros, la France restant ainsi le troisième marché publicitaire en Europe après le Royaume Uni et l’Allemagne.

3. Cette année, les recettes publicitaires linéaires augmenteront de +7 % pour atteindre 5,7 milliards d’euros (TV +6 %, radio +9,5 %, publicité extérieure +10 %, presse écrite +2 %).

4. Les recettes publicitaires numériques (search, vidéo, social, display) augmenteront de +18 % pour atteindre 8,7 milliards d’euros, soit 60 % du total des recettes publicitaires.

5. Le projet de fusion de M6 et TF1 marque le début d’une nouvelle ère, où même les plus grands acteurs des médias linéaires traditionnels doivent se regrouper pour survivre face à la concurrence des géants du numérique.

Comment les Dircom perçoivent la transformation digitale ?
Lire le Livre Blanc

Médias linéaires : la TV se redresse et se prépare à la consolidation du marché

Les recettes publicitaires de la TV augmenteront de +6 % pour atteindre 3 milliards d’euros, soit 94 % de la taille du marché en 2019. Celles de la presse écrite progresseront de +2 % à 1 milliard d’euros. Et celles de la radio de +9,5 % à 650 millions d’euros.

La publicité extérieure augmentera de +10 % à 800 millions d’euros sur toute l’année, malgré un début d’année lent causé par la troisième vague de restrictions Covid-19. Le cinéma pourrait croître de +30 % en raison de sa réouverture en mai.

La radio va également bénéficier de la reprise économique et de la mobilité des consommateurs. MAGNA prévoit une croissance annuelle de +10 % à 650 millions d’euros (94 % de la taille du marché de 2019). 

Médias numériques : l’accélération se poursuit après la résistance face au Covid-19

La publicité numérique continuera de croître fortement en 2021 grâce à la reprise économique et, surtout, à des facteurs de croissance organique : l’explosion du e-commerce et de la consommation de médias numériques, et l’adoption croissante de la publicité numérique par les grandes marques comme les petites entreprises.

MAGNA s’attend à ce que les recettes publicitaires numériques totales augmentent de +18 % pour atteindre 8,7 milliards d’euros, grâce au Search (+17 %), à la vidéo (+22 %) et aux médias sociaux (+25 %).

Au total, les recettes publicitaires numériques représenteront 60 % du total des recettes publicitaires en 2021.

Comment les Dircom perçoivent la transformation digitale ?
Lire le Livre Blanc


Le rapport complet détaillant l’ensemble des résultats (en anglais) est disponible sur simple demande. Contact presse : Barthélémy Conseil – Gabrielle Apfelbaum – [email protected] 

A propos de Mediabrands
Mediabrands est la branche média et solutions marketing d’Interpublic Group (NYSE : IPG). Il gère environ 40 milliards de dollars d’investissements marketing pour le compte de ses clients. Tout cela grâce à son réseau d’agences full-service UM et Initiative, et de ses business units spécialisées primées Reprise, MAGNA, Orion Holdings, Rapport et IPG Media Lab. La société emploie plus de 13 000 professionnels de la communication marketing dans plus de 130 pays. Thomas Jamet dirige le groupe et ses 150 collaborateurs en France.
Pour plus d’informations : www.ipgmediabrands.com 

A propos de MAGNA
MAGNA est l’entité de ressource centralisée d’IPG Mediabrands, qui développe des stratégies d’intelligence, d’investissement et d’innovation pour les équipes et les clients de l’agence. L’équipe de MAGNA Intelligence publie plus de 40 rapports par an sur la consommation média et les dépenses publicitaires dans 70 pays.

Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.