Marketing d’influence mode d’emploi

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Comment trouver l'influenceur adapté ? la collaboration avec un influenceur est-elle vraiment essentielle ?

#MardiConseil

Les marques font généralement appel à des professionnels de la communication pour des problématiques qu’elles ne peuvent gérer seules faute d’expertise ou de ressource en interne. Plusieurs sujets peuvent ainsi faire l’objet d’une recommandation, la relation client, la communication de crise, le positionnement sur des questions sociétales ou encore la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence.

Ce dernier est un phénomène en plein essor et sa démocratisation soulève de nombreuses questions : comment trouver l’influenceur adapté ? la collaboration avec un influenceur est-elle vraiment essentielle ? à quels types d’influenceurs peut-on faire appel en dehors de l’influenceur social media omniprésent ? Car après tout, l’influence ne se résume pas seulement aux influenceurs.

Influence : ce qu’en pensent vraiment les professionnels
Lire le Livre Blanc

Déterminer la pertinence de la stratégie d’influence

Pour commencer, et c’est le plus important, vous devez déterminer si la collaboration avec un influenceur est pertinente pour l’atteinte de vos objectifs. En effet, il est nécessaire d’évaluer l’utilité d’un partenariat avant de se lancer car s’il peut donner un coup de pouce à un projet, il peut être une perte de temps aussi bien pour la marque que pour l’influenceur.

De plus, les entreprises ont tendance à penser qu’un influenceur est uniquement actif sur les plateformes telles qu’Instagram, Tik Tok ou Snapchat. Ce n’est pas tout à fait vrai, l’influenceur peut aussi être un journaliste ou un expert de votre secteur présent ou non sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi, un travail préalable d’analyse permettra de déterminer si l’intervention d’un influenceur peut vraiment profiter à votre projet. Ensuite, vous pourrez concentrez vos efforts sur la recherche du « bon » influenceur et réfléchir à la meilleure manière de l’approcher.

Influence : ce qu’en pensent vraiment les professionnels
Lire le Livre Blanc

Établir des relations avec les influenceurs

Il faut savoir que le processus de recherche de l’influenceur « idéal » peut s’avérer long et difficile. En effet, il ne s’agit pas seulement de le démarcher, il faut également arriver à trouver un accord qui satisfasse les deux parties.

Aussi, il est généralement plus pertinent de chercher à établir des relations durables plutôt que de mener une campagne unique.

Dans un soucis de transparence, Instagram a ajouté une fonctionnalité destinée aux influenceurs : la mention « Partenariat rémunéré avec… ». Visible sur les posts des campagnes d’influence et dans les stories, elle permet de gagner en précision et de simplifier l’analyse statistique des retombées des posts.

Influence : ce qu’en pensent vraiment les professionnels
Lire le Livre Blanc

Si les journalistes sont parfois considérés comme des influenceurs de part leur expertise sur des sujets spécifiques. Il existe toutefois des différences notables entre un journaliste et un blogueur influenceur :

Journaliste : Un journaliste recueille, vérifie, écrit puis publie un contenu pertinent par le biais de sources d’information traditionnelles : journaux, magazines, sites d’information, radio, etc.

Blogueur : Personne qui utilise un blog pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels il a une expertise ou une passion. Ses contenus reflètent souvent une opinion, un point de vue personnel basé sur son expérience personnelle.

Influence : ce qu’en pensent vraiment les professionnels
Lire le Livre Blanc

Connaître les influenceurs

Quel que soit le type d’influenceur choisi, avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir préalablement vérifié certaines informations à son sujet :

  • A-t-il déjà travaillé avec une marque auparavant ?
  • Si oui, laquelle ou lesquelles ?
  • Comment choisit-il ses partenariats ? Un influenceur qui accepte tout type de collaboration risque à terme de compromettre la confiance de son public.
  • Y a-t-il quelque chose dans son passé qui pourrait déclencher une situation de crise pour la marque ?

Soyez très attentifs à ce dernier point ; un vieux tweet peut faire boule de neige, devenir incontrôlable et nuire à l’influenceur et à toute marque qui lui est associée. Mais faites également attention aux interactions qu’il entretient avec les autres influenceurs ! prenez le temps de faire le même travail d’investigation pour eux.

Influence : ce qu’en pensent vraiment les professionnels
Lire le Livre Blanc

Travailler avec les influenceurs

Pour finir, en ce qui concerne le partenariat ou la campagne elle-même, assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d’onde :

  • Ce que la marque apporte à l’influenceur, et vice versa
  • Le travail à produire (nombre de produits à promouvoir et nature de ces produits)
  • Qui dresse le rapport des résultats – l’influenceur ou la marque ?
  • Quels en sont les indicateurs ?
  • À quelle fréquence les résultats sont-ils analysés ?
  • Que fait-on à la fin de la campagne – un bilan, une analyse finale, la planification d’un autre projet ?
  • Le paiement, quand et sur la base de quelles actions ?
Joelle Montant

Joelle Montant

Rédactrice web - / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.