#ParoledInfluenceur
Au cœur de la révolution du Web 1.0 chez Amazon, du Web 2.0 chez Google, Sébastien Badault est aujourd’hui VP Metaverse et Web3 chez Ledger, la licorne tricolore du moment. Cision a réussi à lui prendre quelques minutes pour qu’il nous présente sa vision du phénomène et les enjeux sur nos métiers de la communication.
Fondamentalement c’est un véritable changement de paradigme et de prisme qui peut avoir un impact sociétal et économique beaucoup plus juste. Je crée du contenu et j’engage donc je suis rémunéré mais je ne suis pas tributaire d’une plateforme qui peut décider de fermer mon compte du jour au lendemain.
Sébastien Badault, VP Metaverse et Web3 chez Ledger
Retrouvez l’intégralité de l’interview en cliquant ici.
Parle nous de ton rôle au sein de Ledger et comment et pourquoi as-tu choisis de t’engager auprès d’eux ?
C’est un mix de chance et de choix d’avoir vécu les deux premières révolutions du Web. Le Web 1.0 quand j’étais chez Amazon, j’ai vécu le Web 2.0 au sein de Google notamment avec le rachat de YouTube. J’ai ensuite choisi un Web plus hybride en allant vers le Web chinois qui est un mix du Web1 et Web2 et en dirigeant Alibaba en France et au Benelux.
Quand je réfléchissais à mes prochaines étapes, ce que je voulais c’était d’accompagner la transformation. Autant je trouve que tout ce qui a été développé en Web1 et 2 a facilité la vie des gens et a une vraie valeur, autant on a aussi vu les travers de la centralisation.
J’ai toujours voulu faire partie d’aventures auxquelles je crois, sincèrement.
Chez Amazon je croyais très profondément à la logique de donner accès à la culture à des gens qui étaient dans des désirs culturels et qui n’avaient pas accès à une FNAC en bas de chez eux. Chez Google de donner accès à la connaissance et de démocratiser la publicité aux TPE et PME. Je pense que le Web3 est une révolution de la propriété, une révolution pour l’utilisateur et une révolution encore plus profonde que la 1 et la 2.
Le Web3 a la capacité de changer fondamentalement le monde.
Ledger est une entreprise française. Je suis né en France mais j’ai grandi aux Etats-Unis, et c’était important pour moi d’intégrer une entité française pour la première fois de ma carrière. Je suis heureux d’être au cœur de l’entreprise et de ses choix stratégiques, de ne plus être dans la globalisation de groupes internationaux mais dans le développement d’une entreprise. Ledger est une entreprise qui joue un rôle très important dans le développement du Web3 car aujourd’hui à mon avis les plus gros points de blocage sont l’usabilité (le Web3 est facile d’accès pour tout le monde) et la sécurisation. C’est notre rôle chez Ledger. De sécuriser le Web3 par le biais d’un “hardware wallet”. Cela ressemble un peu à une clé USB qui permet de sécuriser tous les assets digitaux. Un facteur clé car malheureusement le Web2 n’est pas sécurisé.
Quand vous utilisez votre ordinateur et votre “browser” et votre mobile pour protéger vos assets digitaux dans le Web3 vous prenez un énorme risque et notre mission est essentielle.
Mon rôle c’est d’élargir le champ de l’activité de Ledger. A l’heure actuelle nous sommes très axés sur le hardware et nous devons nous développer de plus en plus sur les services que nous souhaitons créer et mettre à la disposition des utilisateurs afin qu’ils puissant utiliser leur wallet dans un maximum d’endroits et de la manière la plus facile possible.
Pour aller plus loin
Dirigeant emblématique et éclairant, chaque discussion avec Sébastien est une leçon. Qu’il s’agisse de l’écosystème numérique, de l’innovation et de la tech et de la compréhension d’un marché mutant et volatile, vous apprendrez toujours quelque chose avec lui.
Retrouvez l’intégralité de cette interview, en cliquant ici.