Monolithing ou monitoring ? par Arnaud Steinkuhler, Directeur des Pôles Map Institut et Aura Mundi de l’Argus de la presse.
Tel un monolithe. Oui, le Web peut apparaître comme UNE grande construction humaine. Sa grandeur nous dépasse. Cette complexité donne le vertige. Sa diversité, sa liberté nous intimide. Et pourtant quelles richesses ! Notre expérience quotidienne nous démontre que le web est fait de multiples territoires, d’us et coutumes, de pratiques disparates, de commentaires à remettre dans leur contexte pour permettre leur interprétation. L’intérêt du brassage de cette masse d’informations ne saurait être réduit à une seule ambition, une seule approche. Il faut désormais comprendre sa nature et son potentiel. Comment ?
Autant de nuances que nous inférons déjà à nos vies bien réelles. En aucune façon ce miroir « digital » ne saurait être un « monolithe ».
Aussi, suivre et analyser le web ne doit plus uniquement se faire pour une seule raison (suivre son e-réputation…au hasard) mais nécessairement pour toutes les raisons.
- Identifier les actions marketing et communication qu’engagent les acteurs du marché
- Rechercher des axes d’innovation produits grâce aux retours des consommateurs
- Analyser les attentes des journalistes clés en termes d’information
- Mesurer le succès des opérations on line
- Ecouter les publics, identifier les leviers de leur participation
- Etre alerté en temps réel sur les situations à risque…
Aussi, l’intérêt du brassage de cette masse d’informations ne saurait être réduit à une seule ambition, une seule approche. Il faut désormais comprendre sa nature et son potentiel. Comment ? Grâce à la créativité des experts de la veille et de l’analyse du web, la maîtrise des techniques et des méthodologies qui développent une nouvelle virtuosité sur un univers complexe. Une association subtile entre des technologies puissantes et notre intelligence naturelle.
Oublions donc la vision « monolithique » d’un monitoring du web et ouvrons l’écoute à l’ensemble des publics et des réseaux qui peuvent nous inspirer. Ou alors gardons la vision du Monolithe, mais à condition de retenir celle de Stanley Kubrick dans son œuvre « 2001, Odyssée de l’Espace ». Le web comme une « entité » à la fois mystérieuse, complexe, fascinante et intelligente…
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de la Newsletter n°1 by Aura Mundi: LES COULISSES DU 2.0 ainsi que la suite de l’article.
Pour la consulter en ligne veuillez cliquer ici
Bonne lecture