Quel rôle pour les RP dans la nouvelle matrice de Google ?

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Tribune Helder Fonseca, consultant en Relations Presse chez l’agence WAM : Les Relations Presse, un moteur de visibilité naturelle...

#Paroled’Agence

Être dans les meilleurs résultats de recherche, c’est la garantie d’exister auprès de ses publics. Pour cela, votre présence dans les médias est votre meilleur atout.

Helder Fonseca, consultant en Relations Presse chez l’agence WAM.

Au printemps dernier, Canal Plus lançait sa nouvelle série française Validé retraçant le parcours d’un jeune rappeur depuis sa cité jusqu’à la notoriété. Être validé, c’est être reconnu par ses pairs. C’est “avoir la carte” pour se faire une place dans le Rap Game. Avec Google, le schéma est le même. Toutes les marquent veulent percer dans les résultats du moteur de réponses. Avec plus de 42 millions de visiteurs uniques par jour, c’est le lieu le plus visité en France. “Googler” ou “être googlé” est devenu un réflexe. Être dans les meilleurs résultats de recherche, c’est la garantie d’exister auprès de ses publics. Pour cela, votre présence dans les médias est votre meilleur atout. Tout article positif validera votre marque et vous projettera en “Une” du moteur de recherche.

10 conseils pour que vos communiqués de presse soient lus et repris par les médias – Lire le livre blanc

Les Relations Presse : moteur de visibilité naturelle

Être cité dans la presse est toujours un événement dans la vie d’une marque. Ces mentions sont autant d’éléments de notoriété et d’influence. Apparaître dans la presse, c’est exister auprès de ses publics. Mais aussi auprès des algorithmes. Notamment celui de Google. Son algorithme se base sur plusieurs critères pour trier ses résultats de recherche. Il y a les qualités techniques et les contenus, bien sûr. Mais il y a aussi et surtout l’autorité. L’autorité est une notion complexe. L’autorité morale c’est tout simplement pouvoir s’imposer à autrui. Soit par des qualités propres – comme le charisme – soit par ses accomplissements.

Mais il faut également considérer l’autorité algorithmique. En coulisse, Google attribue une note à votre site web. Elle permet à Google de déterminer votre légitimité à vous placer sur les différentes recherches vis à vis de vos concurrents. En clair, plus cette note d’autorité est élevée, plus vous parviendrez à vous positionner sur des recherches phares (exemple : chaussures homme). Cette note est calculée à partir de deux éléments clés : les mentions et les liens. Le but : bénéficier d’un maximum de mentions et de liens provenant de sites autoritaires.

10 conseils pour que vos communiqués de presse soient lus et repris par les médias – Lire le livre blanc

Les médias web valident votre visibilité naturelle sur Google

Référents et visités pour leur contenu, les sites d’information bénéficient eux-mêmes de beaucoup de mentions et de liens provenant d’autres sites d’informations (reprises d’articles, liens vers la source, etc). Les médias web constituent de ce fait les sites autoritaires par excellence. Du point de vue de l’algorithme, c’est le cumul des mentions de votre marque et des liens vers votre site au sein de ces médias qui validera votre bon positionnement au cœur des résultats de recherche. Ce sont en réalité des votes très puissants qui signalent à l’algorithme de vous proposer davantage aux yeux des internautes. Cette présence au sein des médias valorisera également votre image de marque à laquelle les internautes sont clairement sensibles.

L’image de marque comme critère de référencement et d’engagement ?

Le poids de l’évaluation humaine prend une part croissante dans le classement des résultats de Google. Les Quality Raters évaluent les pages de sites en fonction de critères donnés indiquant ainsi à l’algorithme – en perpétuel apprentissage – la qualité de résultats vers laquelle tendre. Ces critères se focalisent davantage sur l’expérience ressentie par l’internaute avec la marque. Leurs mentions dans les articles de médias disponibles dans les résultats de Google jouent un rôle indéniable dans la réassurance et la confiance auprès des internautes.

Les RP peuvent alors se placer comme le maillon manquant entre une visibilité maximisée et un engagement avec le site et la marque à booster. La démonstration de l’expertise et du savoir-faire de la marque ainsi que son relais au travers des médias autoritaires constituent le meilleur liant entre visibilité et engagement. C’est d’ailleurs le sens donné au concept EAT de Google. Un acronyme qui se décline en 3 mots : Expertise (le savoir-faire à travers le contenu), Authoritativeness (la capacité à s’imposer à autrui) et Trustworthiness (la capacité à générer la confiance).

10 conseils pour que vos communiqués de presse soient lus et repris par les médias – Lire le livre blanc

Par ce concept, Google inscrit le référencement naturel encore un peu plus dans le marketing (pour ceux qui en doutait encore). Un marketing dont la promesse tient en 3 objectifs : faire connaître, faire aimer, faire agir. Il ne s’agit plus de publier du contenu pour répondre à un algorithme. Désormais la sensibilité des Hommes est prise en considération dans les classements. L’angle, le ton et le style de rédaction d’un contenu, ou de son relais dans la presse, créent l’autorité morale d’une marque. Ce sont les messages et leurs relais au sein même de ces carrefours d’audience qui feront votre présence dans les meilleurs résultats de Google demain.

En somme, l’autorité algorithmique naît de l’autorité morale. Les créateurs de liens qui œuvrent dans l’ombre que l’on appelle “netlinkers” se feront peu à peu remplacés par les communicants, à condition que ces derniers prennent conscience de leur pouvoir. Charge aux spécialistes du SEO d’évangéliser leurs collègues communicants afin de construire ensemble une visibilité performante et pérenne.

Lien : wam-referencement.fr

Marc Michiels

Marc Michiels

Rédacteur en chef : Donner la parole à l’autre sous la forme d’une tribune, une interview est en quelque sorte se donner à lire, comme une part de vérité commune… / Retrouvez-moi sur LinkedIn

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.