Quels sont les patrons qui ont obtenu la plus grande couverture médiatique et quels sujets ont fait l’actualité ? Retrouve -t-on les mêmes dirigeants à la TV, sur le Web qu’à la Radio ?*
*Une veille effectuée du 20 août au 9 septembre 2018 par L’Argus de la Presse – Groupe Cision. Vous souhaitez recevoir votre revue de presse ? Contactez les équipes Cision Insights
Quel Top 10 ?
- Patrick Pouyanné (Total) : 155
- Alexandre Bompard (Carrefour) : 144
- Carlos Tavares (PSA) : 141
- Carlos Ghosn (Renault) : 134
- Vincent Bolloré (Vivendi) : 115
- Emmanuel Faber (Danone) : 115
- Bernard Arnault (LVMH) : 109
- Martin Bouygues (Bouygues) : 101
- Isabelle Kocher (Engie) : 76
- Alexandre Ricard (Pernod Ricard) : 73
Le top 10 des dirigeants du CAC 40 comptabilisent à eux seul 58% des retombées médias. Les 30 autres se partagent le reste de la couverture médiatique.
La 1ère (et seule) femme dirigeante du CAC 40 est dans le top 10 : Yes ! Isabelle Kocher (Engie) se classe à la 9ème place.
Le favori de la TV est il le même que celui du Web ?
Et bien non !
- Carlos Tavares (PSA) remporte le prix du Dirigeant le plus médiatisé dans les médias traditionnels (TV, Radio, Presse papier) alors que le Web a choisi Patrick Pouyanné (Total).
- L’actualité extérieure et notamment le désengagement de Total en Iran a été bien plus relayée sur le Web alors que les médias traditionnels ont préféré l’actualité nationale et notamment le déplacement de Carlos Tavares à l’usine de Valencienne.
- Seul Alexandre Bompard (Carrefour) est arrivé à jongler entre presse papier et presse Web. Le lancement du programme alimentaire “Act for Good” semble néanmoins avoir été moins relayé en TV et radio.
Chers communicants, encore une inconnue à rajouter à l’équation complexe que sont les relations médias aujourd’hui. Chaque canal semble avoir ses sujets de prédilection. Et oui, les relations presse, c’est un métier d’expert !
A bientôt,
Cyndie